Critique de afleurdemots

A partir d'une idée rigolote et bien trouvée, Thierry Robberecht déploie une jolie histoire sur le thème de la différence, de la tolérance et sur l'importance du respect et du sens de l'entraide.

Je suis littéralement tombée sous le charme du dessin de Loufane et en particulier de la bouille irrésistible et de l'air penaud de ce loup décidément trop craquant ! On est forcément attendri par les mésaventures de ce loup qui devient malgré lui la risée de toute la forêt après avoir écharpé son beau pelage à une branche. Afin de retrouver sa dignité, le féroce prédateur est contraint d'aller demander de l'aide à une poule couturière qui vit en lisière de la forêt. Un comble pour notre loup si fier et vaniteux !

Malgré les mises en garde de ses amies, la couturière accepte de venir en aide au prédateur en lui confectionnant un superbe costume sur mesure. Courageuse (quoiqu'un peu impressionnée par les dents carnassières de l'animal !), la gentille et habile couturière parviendra finalement à arranger l'allure de notre héros… et ses manières !

Les illustrations aux teintes automnales et les personnages très expressifs portent à merveille cette histoire pleine de charme et de tendresse qui invite à la tolérance, au respect et à la solidarité.

Une histoire originale et pleine de douceur mettant en scène un loup moins méchant qu'il n'y paraît et une poule plus courageuse que ce à quoi on pourrait s'attendre ! En renversant ainsi les situations et les idées reçues, l'auteur joue sur les préjugés et montre avec malice et humour que l'habit ne fait pas le moine et que les apparences sont parfois trompeuses !

Un joli conte qui démontre habilement que le courage n'est pas l'apanage des plus forts ni les sentiments celui des plus faibles… et qu'il est toujours possible de changer !
Lien : https://lectriceafleurdemots..