AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350670324
32 pages
Balivernes (20/11/2008)
4.5/5   11 notes
Résumé :
Alors qu'un loup effrayant poursuit une brebis, sa magnifique pelisse noire s'accroche à une branche. Honteux et devenu la risée de la forêt, il se cache. Il ira alors demander de l'aide à la petite poule couturière qui vit en bordure de la forêt...
Que lire après Un loup tout nuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je viens de recevoir l'album Un loup tout nu et je n'ai pas pu résister je l'ai lu tout de suite .
C'est l'histoire d'un loup qui a le culte des apparences ( tiens , tiens ) , il est toujours très élégant dans son beau constume et son noeud papillon à pois , jusqu'au jour où il lui arrive une mésaventure qui va lui faire perdre de sa superbe ...
Je n'en dis pas plus , moi j'ai beaucoup aimé et j'attends avec impatience la venue de ma petite nièce .
J'adore les albums pour enfants et j'ai une large préférence pour ce genre de récit décalé , le méchant qui perd son pouvoir , qui ne fait plus peur .
En general les enfants aiment beaucoup les livres où le méchant est en mauvaise posture , ça leur permet de se rendre compte qu'il peut avoir des retournements de situation , que dans certaines circonstances ce n'est pas toujours les plus forts qui gagnent .
Les illustrations sont très belles également , je vous le recommande chaleureusement.
J'oublie un grand merci à Babelio et aux editions balivernes pour l'envoi de ce livre dans le cadre du dernier masse critique .
Commenter  J’apprécie          110
Un album tout mignon aux illustrations très douces.
Le loup a déchiré son pelage en poursuivant une brebis. Rose comme un cochon, il est la risée des animaux. Heureusement il va être aidé par une couturière qui changera son mode de vie.
J'aime quand les auteurs jouent avec l'image d'Épinal du loup. On voit ici l'importance de l'apparence dans le respect dû au loup. Il faut dire que le héros est particulièrement élégant !
On peut en profiter pour discuter de la différence grâce aux moqueries des autres loups et des différents régimes alimentaires. Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          50
C'est l'histoire d'un loup qui est centré sur son apparence : il doit toujours être tiré à 4 épingles afin de terroriser tous les autres animaux. Mais un jour, le grand Malheur s'abat sur lui : il perd de sa superbe....Comment va-t-il faire ?
J'ai adoré cet album dynamique, agréable. A travers lui, les concepts du culte de l'apparence, de la différence, de l'importance que l'on accorde au regard de l'autre sont clairement expliqués et de façon simple pour nos enfants. Il montre aussi que ce ne sont pas forcément toujours les plus forts qui gagnent à tous les coups et que l'entraide est utile !
Les illustrations sont également magnifiques, les couleurs sont parfaitement dosées et en harmonie avec le texte. le Loup a une tête trop marrante, les autres animaux sont tout en rondeur et j'ai eu un coup de coeur pour les poules... Un conte au second degré pour évoquer des sujets importants...
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Balivernes pour ce livre. Et aussi à m'excuser pour le retard que j'ai pris dans l'écriture de cette critique (bien qu'il me reste 2 jours au compteur, j'appelle tout de même ça être en retard).
Une belle histoire de loup, toute mignonne, et qui ne fait pas peur du tout !
Un joyeux cocktail, pour un moment de lecture agréable.
Les dessins sont très bien faits, les couleurs ne sont pas agressives.
En résumé, une belle histoire qui ravira petits et grands enfants ..
J'ai hâte de le faire découvrir à mes petits cousins.
Commenter  J’apprécie          40
A partir d'une idée rigolote et bien trouvée, Thierry Robberecht déploie une jolie histoire sur le thème de la différence, de la tolérance et sur l'importance du respect et du sens de l'entraide.

Je suis littéralement tombée sous le charme du dessin de Loufane et en particulier de la bouille irrésistible et de l'air penaud de ce loup décidément trop craquant ! On est forcément attendri par les mésaventures de ce loup qui devient malgré lui la risée de toute la forêt après avoir écharpé son beau pelage à une branche. Afin de retrouver sa dignité, le féroce prédateur est contraint d'aller demander de l'aide à une poule couturière qui vit en lisière de la forêt. Un comble pour notre loup si fier et vaniteux !

Malgré les mises en garde de ses amies, la couturière accepte de venir en aide au prédateur en lui confectionnant un superbe costume sur mesure. Courageuse (quoiqu'un peu impressionnée par les dents carnassières de l'animal !), la gentille et habile couturière parviendra finalement à arranger l'allure de notre héros… et ses manières !

Les illustrations aux teintes automnales et les personnages très expressifs portent à merveille cette histoire pleine de charme et de tendresse qui invite à la tolérance, au respect et à la solidarité.

Une histoire originale et pleine de douceur mettant en scène un loup moins méchant qu'il n'y paraît et une poule plus courageuse que ce à quoi on pourrait s'attendre ! En renversant ainsi les situations et les idées reçues, l'auteur joue sur les préjugés et montre avec malice et humour que l'habit ne fait pas le moine et que les apparences sont parfois trompeuses !

Un joli conte qui démontre habilement que le courage n'est pas l'apanage des plus forts ni les sentiments celui des plus faibles… et qu'il est toujours possible de changer !
Lien : https://lectriceafleurdemots..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le loup était à peine parti que les amies de la couturière entrèrent dans la petite boutique .
- Tu es folle de travailler pour le loup ! Dès qu'il aura son nouveau costume, il te croquera !
Et d'ailleurs , comment il te paiera ?
Commenter  J’apprécie          90
C'est difficile d'être un loup effrayant quand on ne ressemble plus du tout à un loup .
Il se sentait tout seul et tout triste .
Commenter  J’apprécie          10
Son pelage était en lambeaux. Il était presque tout nu. On voyait sa peau rose, toute rose comme celle d'un cochon.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : humilitéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..