Critique de Zakuro

L'extrême douceur du texte poétique de Sylvie Robe conte la fabuleuse odyssée et les métamorphoses de l'eau.
Le visage de l'eau aux aspects mutiples et changeants habille de ses couleurs éclatantes les rêves d'une petite fille, Eléonore. L'eau, lui murmure son grand voyage au gré des courants interstellaires avant de se poser délicatement sur la Terre. Goutte d'eau qui en épousant la rondeur et les interstices de notre planète est devenue océan. Eau qui se faufile, glisse, cascade, se répand et donne naissance au corps d'un enfant.
A l'endroit du livre, les rêves d'Eléonore se visualisent par des dessins très colorés et des photographies découpées en lumineuses et délicates perles d'eau.
Puis, l'enfant grandit. A l'envers du livre, de magnifiques encres noires sont recueillies sur le papier pour essayer de retrouver le souvenir de l'eau des rêves.

Ce livre-objet est un très bel ouvrage à la fois artistique et poétique, poétique et artistique. Il n'existe pas d'ordre car l'un et l'autre s'imbriquent admirablement.
le travail du plasticien Christophe Robe dans une opposition de couleurs et de matières traduit parfaitement la complexité de cet élément qui nous semble pourtant si naturel.

Un spectacle jeune public a été crée en corrélation avec cet ouvrage car les éditions Fais-moi signe font partie de l'association du signe dédiée à la création d'albums jeunesse, aux formes théâtrales et à la médiation artistique.
Un bel exemple de diversité culturelle.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Fais-moi signe.