Éd. Fais-moi signe ! (01/05/2014)
Les éditions Fais-moi signe ! ont invité l’artiste peintre Christophe Robe à aborder le thème de l’eau en interaction avec le texte poétique de Sylvie Robe « Paroles d’eau ». Dans un sens, le livre s’ouvre sur des dessins en couleur, des peintures, des photographies, nous donnant à voir toutes les possibilités de métamorphoses que l’eau offre à notre regard et nos perceptions.
On suit la « voix » de l’eau qui s’adresse à Eléonore pour lui raconter son arrivée... >Voir plus
Que lire après L'eau des rêves fait son lit dans ma têteVoir plus
L'extrême douceur du texte poétique de Sylvie Robe conte la fabuleuse odyssée et les métamorphoses de l'eau.
Le visage de l'eau aux aspects mutiples et changeants habille de ses couleurs éclatantes les rêves d'une petite fille, Eléonore. L'eau, lui murmure son grand voyage au gré des courants interstellaires avant de se poser délicatement sur la Terre. Goutte d'eau qui en épousant la rondeur et les interstices de notre planète est devenue océan. Eau qui se faufile, glisse, cascade, se répand et donne naissance au corps d'un enfant.
A l'endroit du livre, les rêves d'Eléonore se visualisent par des dessins très colorés et des photographies découpées en lumineuses et délicates perles d'eau.
Puis, l'enfant grandit. A l'envers du livre, de magnifiques encres noires sont recueillies sur le papier pour essayer de retrouver le souvenir de l'eau des rêves.

Ce livre-objet est un très bel ouvrage à la fois artistique et poétique, poétique et artistique. Il n'existe pas d'ordre car l'un et l'autre s'imbriquent admirablement.
le travail du plasticien Christophe Robe dans une opposition de couleurs et de matières traduit parfaitement la complexité de cet élément qui nous semble pourtant si naturel.

Un spectacle jeune public a été crée en corrélation avec cet ouvrage car les éditions Fais-moi signe font partie de l'association du signe dédiée à la création d'albums jeunesse, aux formes théâtrales et à la médiation artistique.
Un bel exemple de diversité culturelle.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Fais-moi signe.
Ce livre original issu de la créativité de l'auteure et de l'illustrateur, Sylvie et Christophe Robe, a pour thème l'eau appréhendée de manière très artistique. Christophe Robe est avant tout peindre, plasticien et Sylvie Robe est auteure, comédienne et également conceptrice de programmes pédagogiques.
L'histoire se déroule en deux temps : sur le premier sens du livre, on découvre l'histoire de l'eau racontée par celle-ci, elle d'adresse en rêve à Éléonore. L'eau raconte ses rêves, ses états, ses parcours... sur l'autre côté, on y lit le témoignage de Éléonore et sa rencontre avec l'eau pendant son sommeil.
Ce livre est très artistique, c'est un éveil à la poésie et l'art visuel, le texte et les illustrations permettent à l'esprit de s'évader et de voir au-delà de l'ouvrage, c'est une source de réflexion sur le parcours de l'eau, sur sa symbolique, un point de départ philosophique ?
Les illustrations, colorées dans le sens de l'eau, en noir et blanc du côté d'Éléonore, bien qu'originales sont parfois angoissantes par leur formes sinueuses et quasi mystiques (il s'agit bien ici des origines de l'eau et de notre origine aussi!).
Le texte est très poétique, court, coloré lui aussi, il n'y a pas d'histoire suivie, on peut donc s'arrêter en cours de lecture et méditer sur ce qui a été lu !
C'est un livre jeunesse que je conseillerais davantage à un enfant d'une dizaine d'années, une certaine maturité est nécessaire afin d'appréhender à la fois le sens profond du texte et celui des compositions.
J'ai découvert cet OVNI grâce à Masse Critique et ce fut une agréable surprise. le livre se lit dans les 2 sens.
D'un côté on suit l'eau qui s'adresse à une certaine Eléonore, lui racontant toutes les formes qu'elle peut prendre, toutes ses métamorphoses. le texte est très poétique. Il accompagné d'illustrations en couleurs variés. Les peintures, photos, dessins sont différents les uns des autres, donnant du rythme aux mots qui voguent à travers les pages.
Lorsque le livre est retourné, c'est Eléonore qui retranscrit ce que l'eau lui a soufflé la nuit pendant son sommeil. les illustrations sont plus sobres, en noir et blanc, mais tout aussi superbes.
J'ai beaucoup aimé cet aller-retour entre les 2 parties du livres. J'ai un préférence pour le texte des états de l'eau et pour les illustrations en noir et blanc ^^
Une belle découverte, certes en littérature de jeunesse, mais pas à portée des plus jeunes.

je tombe en cascade
je file
je défile
(...)
je suis l'eau
celle qui roule sur les joues
celle dans laquelle on se voit
celle dans laquelle on se noie parfois
(...)
neige blanche
givre
glace
brume grise
pluie d'été
je me transforme
joue de mes formes
je m'immisce dans les interstices
je cherche la faille
Le tout premier océan
Celle qui porte les enfants
Celle qui transporte les gisants vers d'autres rives
Sève première au multiples saveurs
Salive des amants
Je voyage infiniment dehors, dedans