Critique de Niele

Ce livre original issu de la créativité de l'auteure et de l'illustrateur, Sylvie et Christophe Robe, a pour thème l'eau appréhendée de manière très artistique. Christophe Robe est avant tout peindre, plasticien et Sylvie Robe est auteure, comédienne et également conceptrice de programmes pédagogiques.
L'histoire se déroule en deux temps : sur le premier sens du livre, on découvre l'histoire de l'eau racontée par celle-ci, elle d'adresse en rêve à Éléonore. L'eau raconte ses rêves, ses états, ses parcours... sur l'autre côté, on y lit le témoignage de Éléonore et sa rencontre avec l'eau pendant son sommeil.
Ce livre est très artistique, c'est un éveil à la poésie et l'art visuel, le texte et les illustrations permettent à l'esprit de s'évader et de voir au-delà de l'ouvrage, c'est une source de réflexion sur le parcours de l'eau, sur sa symbolique, un point de départ philosophique ?
Les illustrations, colorées dans le sens de l'eau, en noir et blanc du côté d'Éléonore, bien qu'originales sont parfois angoissantes par leur formes sinueuses et quasi mystiques (il s'agit bien ici des origines de l'eau et de notre origine aussi!).
Le texte est très poétique, court, coloré lui aussi, il n'y a pas d'histoire suivie, on peut donc s'arrêter en cours de lecture et méditer sur ce qui a été lu !
C'est un livre jeunesse que je conseillerais davantage à un enfant d'une dizaine d'années, une certaine maturité est nécessaire afin d'appréhender à la fois le sens profond du texte et celui des compositions.