Critique de Follepicarde

Voilà une réécriture dépoussiérée d'Ariane et le minotaure. L'auteur fait de la famille royale de Crète les Kardashian de la méditerranée à la tête du plus gros show de téléréalité : le labyrinthe des héros.
Pour venger la mort du prince crétois, 14 jeunes athéniens viennent depuis 10 ans affronter le minotaure. Sexe, trahison et bain de sang : rien n'échappe aux caméras qui truffent la totalité du palais. Toutes les images sont montées, scénarisées pour faire monter l'audimat.
Ariane, la plus jeune des filles de Minos se désole chaque année de ce spectacle affligeant : ses soeurs qui ne vivent que de buzz sur les réseaux sociaux à coup de photos racoleuses et de tutos beauté, la fine fleur d'Athène athéniens qui accoste plein de rêves de gloire et de fortune qui quitte son pays dans un sac mortuaire.
Son unique rêve à elle, c'est que cette mascarade s'achève et que le supplice du Minotaure prenne fin. Elle ne voit pas en lui un monstre de sanguinaire, mais un jeune garçon qu'on a privé de son enfance. En effet , le Minotaure n'est autre qu'Astérion, son petit frère né des amours de Pasiphae et du taureau blanc de Poséidon. Elle est la seule à pouvoir le calmer et à être autorisée à pénétrer dans le labyrinthe.
Les dieux entendront-ils son appel ?
Peut-être que l'arrivée de Thésée dans la compétition est une réponse à ses prières...

On sait pertinemment comment cela va se finir, mais j'avoue que j'ai marché comme une midinette ! Enfin un roman pour les young adults en mythologie.
J'ai eu beaucoup d'affection pour le personnage d'Ariane, qui m'a semblé dans cette réécriture, moins passive et cruche que celle des contes et légende. La fin du roman réhabilite un peu Thésée et enjolive leur love story.