Critique de photonoxx

Tout d'abord, je voulais remercier les éditions Dunod et Babelio grâce auxquels j'ai pu découvrir ce livre.

101 saveurs du Japon n'est pas un livre de recette, et il serait difficile de dire qu'il s'agit là d'un livre sur la gastronomie japonaise, même si cela s'en rapproche certainement beaucoup plus.

L'auteur, nous propose de découvrir des "ingrédients" de la gastronomie japonaise, et chaque double pages est une occasion pour lui de nous parler, certes du produit en question, mais également de nous livrer de petits bouts de culture japonaise, des zestes de son amour du Japon et des pincées d'anecdotes diverses et variées... La description d'une bouteille de whisky japonais étant, par exemple l'occasion d'apprendre qu'elle comporte 24 faces, faisant référence aux 24 saisons du calendrier lunaire japonais, et d'un point de départ, à priori "anodin", c'est toute une culture qui se révèle à nous..

Par ailleurs, quelques infos pratiques nous guident sur le "comment se procurer ces produits", les marques réputées, les gammes de prix, ainsi que, quand il existe, les produits disponibles chez des producteurs français (comme pour les algues par exemple).

Au final on se plonge littéralement dans ce petit ouvrage qu'on pourra découvrir au fur et à mesure ou qu'on pourra parcourir au hasard, un régal !