AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100728138
Dunod (15/04/2015)
4/5   7 notes
Résumé :
Ce petit guide n'est ni un livre de recettes, ni un livre sur la gastronomie japonaise, il est bien plus que cela : une invitation au voyage à travers des produits culinaires japonais, à boire et à manger, à manger seul ou à boire seul, de marque ou simplement authentique... voici le guide des 101 produits japonais qu'il faut avoir goûtés au moins une fois dans sa vie ! Alternant grandes histoires et petites anecdotes, l'auteur, grand amateur mais aussi expert du Ja... >Voir plus
Que lire après 101 saveurs du Japon : Voyage gastronomique au pays du Soleil LevantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Merci aux Editions Dunod et à Babelio pour cet ouvrage reçu dans le cadre de Masse Critique. Cet ouvrage traite de denrées en nous mettant l'eau à la bouche, il sème parfois quelques conseils de nourriture, mais ne vous y trompez pas : ce n'est pas un ouvrage de cuisine !
C'est un appel au voyage, une petite gourmandise culinaire sur 101 saveurs du Japon. Classées par catégories : ce qui se mange, ce qui se boit, les ustensiles à utiliser pour boire et manger; puis par sous catégories : le soja, les nouilles, le thé, les whiskies, etc., ces saveurs sont décrites minutieusement. On y apprend la façon qu'ont les Japonais de les déguster, la traduction de certains termes et leur histoire, ainsi que de nombreuses anecdotes qu'elles soient historiques, tirées de l'expérience de l'auteur, voire d'un film. François-Xavier Robert accorde ici de l'importance à faire tomber quelques clichés japonais : comme cet alcool de riz que l'on sert en France en l'appelant Saké à la fin des repas asiatiques alors qu'il n'est pas du vrai Saké et que celui-ci se boit au Japon durant le repas.
Un lexique culinaire, les traductions de certains termes japonais pour commander au restaurant et des liens vers des pâtisseries ou cours de cuisine en ligne sont également proposés. de plus, pour chaque saveur, un petit encart indique où on peut trouver celui-ci (épiceries ou adresses en ligne) et sa gamme de prix.
Cet ouvrage est ainsi un petit livre très complet, écrit avec soin, dans un souci de redonner à la cuisine japonaise ses lettres de noblesse.
Commenter  J’apprécie          110
Un petit livre cartonné pratique qui permet de découvrir le japon aux travers de 101 produits de consommation.
Avec leurs noms et leurs origines, des légendes, des poèmes et des anecdotes, les distributeurs et les endroits pour se les procurer.
Il y a une liste d'épiceries à la fin du livre et un lexique des mots et expressions japonais utiles.
Un petit livre riche et intéressant.
Il m'a permis d'élargir mon horizon culinaire avec de nouvelles épiceries, de nouveaux restaurants, et de nouveaux produits, alors que je suis déjà une grande fan de la cuisine japonaise (sauf les uméboshi, les prunes salées), je suis très friande des okonomyakis du aki, des petits plats typiques des restaurants de la rue sainte anne etc... ou des gyozas du bar à gyoza. Maintenant j'ai de nouvelles adresses a tester.
Il y a également une filmographie et une bibliographie à la fin de cet ouvrage. On sent que ce livre a été écrit par un fin connaisseur et passionné du japon.
Commenter  J’apprécie          50
Tout d'abord, je voulais remercier les éditions Dunod et Babelio grâce auxquels j'ai pu découvrir ce livre.

101 saveurs du Japon n'est pas un livre de recette, et il serait difficile de dire qu'il s'agit là d'un livre sur la gastronomie japonaise, même si cela s'en rapproche certainement beaucoup plus.

L'auteur, nous propose de découvrir des "ingrédients" de la gastronomie japonaise, et chaque double pages est une occasion pour lui de nous parler, certes du produit en question, mais également de nous livrer de petits bouts de culture japonaise, des zestes de son amour du Japon et des pincées d'anecdotes diverses et variées... La description d'une bouteille de whisky japonais étant, par exemple l'occasion d'apprendre qu'elle comporte 24 faces, faisant référence aux 24 saisons du calendrier lunaire japonais, et d'un point de départ, à priori "anodin", c'est toute une culture qui se révèle à nous..

Par ailleurs, quelques infos pratiques nous guident sur le "comment se procurer ces produits", les marques réputées, les gammes de prix, ainsi que, quand il existe, les produits disponibles chez des producteurs français (comme pour les algues par exemple).

Au final on se plonge littéralement dans ce petit ouvrage qu'on pourra découvrir au fur et à mesure ou qu'on pourra parcourir au hasard, un régal !
Commenter  J’apprécie          20
Livre reçu dans le cadre de Masse critique.
J'ai vraiment apprécié la découverte de produits inconnus : natto, shizo... , des bières japonaises, des légumes.
Dans les 101 saveurs certaines pages sont consacrées aux ustentils (bento, spatule pour le riz...), d'autres à des bonbons comme les Milky.
Le gros plus de ce livre est la liste d'épiceries en ligne ou non pour se procurer les produits, + une idée du prix. Pas facile de trouver à acheter des dorayaki sans ces adresses. Je compte d'ailleurs bien franchir le pas et commander quelques produits.

L'auteur connaît apparemment bien son sujet.
Commenter  J’apprécie          10
François -Xavier Robert propose un voyage culinaire en faisant le tour du Japon à travers 101 saveurs que nous pouvons découvrir en France dans les épiceries et restaurants.
Pour chaque saveur, une photo, les rites et traditions, des anecdotes ainsi que des informations pratiques : le lieu où trouver le produit, la gamme de prix. Parfois également des précisions sur le goût et des conseils de dégustation. Une découverte passionnante de la culture japonaise sous un angle étonnant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La cuisine japonaise est aujourd'hui bien installée en France... mais pas toujours pour le meilleur des papilles. De nombreux restaurateurs, peu scrupuleux, ayant flairé la bonne aubaine, se sont lancés dans la cuisine japonaise internationale (ou malbouffe aux oripeaux nipponisants) et ont proposé des cartes tristement monotones, combinaison de sushi-brochette et de brochette-sushi, qui contribuent peut-être à rendre la cuisine japonaise populaire mais certainement pas à populariser son raffinement et ses saveurs contrastées.
Commenter  J’apprécie          90
La légende raconte qu'en 1674, Jintaro un pêcheur de la ville de Kishu, pris dans une violente tempête, fit naufrage avec sa cargaison de bonite, un poisson de la famille du thon. Il décida de faire sécher ses poissons à la fumée d'un feu de bois pour les conserver et constata alors que leur saveur en était considérablement améliorée.
Commenter  J’apprécie          60
On bat les mochi
Ne tenant plus à la maison
Il va boire le saké

Rika (disciple favori de Bashô 1644-1694)
Commenter  J’apprécie          60

Videos de François-Xavier Robert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-Xavier Robert
Kyoto itinéraires Infos sur http://bit.ly/kyoto_itineraires Une approche culturelle, contemporaine et par itinéraires d’une des plus belles villes du monde Ville impériale, historique et sacrée, Kyôto nous invite à la promenade, à la contemplation et – pourquoi pas ! – à la méditation. Suivez le guide et laissez vagabonder vos envies au gré de quatre-vingts itinéraires : • Des balades thématiques pour découvrir la beauté des jardins, les traditions culinaires, la culture du thé ou du saké, les spiritualités bouddhiste et shintoïste, l’art d’hier et l’artisanat d’aujourd’hui… • Des déambulations pour naviguer de quartier en quartier, des collines d’Higashiyama aux rives de la rivière Kamo, en passant par le centre-ville... • Des escapades dans les proches montagnes ou dans la plaine du Kansai, à Uji, à Nara, à Osaka, ou encore sur le vénérable mont Koya. Une partie « mode d’emploi » vous donne, enfin, tous les détails qui pourraient manquer à votre préparation. Le temps s’est arrêté pour vous. Ouvrez grands les yeux ; il est l’heure de parcourir une ville et une culture millénaires. Les points forts • Une entrée thématique originale qui permet d’aborder la ville par centres d’intérêt avant l’approche plus classique par quartiers. • De nombreux renvois de partie à partie qui permettent une lecture non linéaire, très actuelle, sur un mode « Internet » comme des liens intertextes. • Des invités qui viennent enrichir ou embellir le contenu : Florent Chavouet avec ses superbes cartes réalisées à la main, Nicolas Fiévé et ses cartes plus savantes, Mari Ikeda, Marco Bohr et Thomas Bertrand avec leurs photos. • Des itinéraires « thématiques » ou « balades » qui donnent plein d’idées pour découvrir la ville ; des propositions nombreuses pour véritablement guider les premiers pas des lecteurs dans cette capitale historique. • Plus de deux cents photos et cinq cents adresses. L’auteur François-Xavier ROBERT a travaillé et habité à Tokyo pendant deux ans et retourne désormais tous les ans au Japon pour des séjours plus ou moins longs. En travaillant sur place dans une société japonaise, son expérience s’est nourrie du quotidien et d’informations de première main, ce qui fait la vraie originalité et singularité de ce guide. A propos du guide Tokyo itinéraires : Utilisé et recommandé par les producteurs de l’émission Echappées belles sur France 5 en 2008. « Un guide bourré d’itinéraires sympas sur la ville. » - Newzy, juin 2007 N°31 « Ce guide donne un sacré coup de vieux aux titres existants. » - Wasabi, mars 2007 N°11 « A lire avant de partir. » - Le Monde Voyages, N° spécial salon du Tourisme 2007 Et sur Internet : « Vous avez la nostalgie du Japon ? Vous voulez voyager mais n’avez pas le sou ? Ou vous êtes déjà dans l’avion, émoustillé par l’arrivée dans la capitale japonaise dont vous ne connaissez rien et où personne ne vous attend ? Un outil de première classe va changer votre voyage en chambre ou en live : ce guide comme on en n’a jamais fait depuis le vénérable Guide Bleu[…] » Et des critiques d’utilisateurs très positives : « Nous revenons de Tokyo […] et nous tenions à vous remercier pour la mine de renseignements que nous avons trouvé dans votre ouvrage, renseignements qui ne figuraient pas tous dans les guides traditionnels. Nous sommes allés dans des coins très précis que vous recommandiez où nous ne serions jamais allés en temps normal. […] Je recommanderai cet ouvrage à mes amis désireux de se rendre à Tokyo. » « Bravo pour votre guide sur Tokyo, il est absolument GENIAL !!!! Je rentre de 10 jours à Tokyo et votre guide m'a été d'une aide précieuse !!! Il est vraiment bien fait, même mon ami anglais, grand fidèle de Lonely Planet, me le piquait tout le temps !!!! » KYÔTO itinéraires Infos sur http://bit.ly/kyoto_itineraires 272 pages ISBN : 978-2-9521517-3-3 Distribué par la Cartothèque EGG, Joue-les-Tours – tél. : 02 47 62 28 28
+ Lire la suite
autres livres classés : cuisineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de François-Xavier Robert (2) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..