Critique de Yzou

Merci aux Editions Dunod et à Babelio pour cet ouvrage reçu dans le cadre de Masse Critique. Cet ouvrage traite de denrées en nous mettant l'eau à la bouche, il sème parfois quelques conseils de nourriture, mais ne vous y trompez pas : ce n'est pas un ouvrage de cuisine !
C'est un appel au voyage, une petite gourmandise culinaire sur 101 saveurs du Japon. Classées par catégories : ce qui se mange, ce qui se boit, les ustensiles à utiliser pour boire et manger; puis par sous catégories : le soja, les nouilles, le thé, les whiskies, etc., ces saveurs sont décrites minutieusement. On y apprend la façon qu'ont les Japonais de les déguster, la traduction de certains termes et leur histoire, ainsi que de nombreuses anecdotes qu'elles soient historiques, tirées de l'expérience de l'auteur, voire d'un film. François-Xavier Robert accorde ici de l'importance à faire tomber quelques clichés japonais : comme cet alcool de riz que l'on sert en France en l'appelant Saké à la fin des repas asiatiques alors qu'il n'est pas du vrai Saké et que celui-ci se boit au Japon durant le repas.
Un lexique culinaire, les traductions de certains termes japonais pour commander au restaurant et des liens vers des pâtisseries ou cours de cuisine en ligne sont également proposés. de plus, pour chaque saveur, un petit encart indique où on peut trouver celui-ci (épiceries ou adresses en ligne) et sa gamme de prix.
Cet ouvrage est ainsi un petit livre très complet, écrit avec soin, dans un souci de redonner à la cuisine japonaise ses lettres de noblesse.