Critique de LoupAlunettes

: Si l'illustration de l'album donne dans le charme rétro, l'histoire n'en est pas moins doucement émouvante, le suspens reste entier quant à l'objectif du papa lapin qui troque son pain contre des pierres.
Mais jusqu'où fera t'il grimper sa tour de rocher et dans quel but?
Mais quel but charmant!

Qui y a t-il au delà de la forêt? , lui a t-on demandé.
Qu'a pu éprouver le papa lapin à cette question posée par son petit?
Quel déclencheur lui a procuré sa grande idée? Une tour.
L'envie de satisfaire une curiosité ou la culpabilité de ne pouvoir l'y emmener là-bas, dans cet ailleurs mystérieux à la lisière?

Retroussant ses manches, le lapin boulanger fera des pains.
Les jeunes lecteurs observeront ce papa lapin qui ne faiblira pas sur la multiplication de ses jolis petits pains qu'il échangera contre d'énormes rochers.

Les lecteurs et les voisins lapins trouveront le deal plutôt curieux ou avantageux.
Savourant le pain et le service rendu, les voisins reviendront et les rochers afflueront, la tour de cailloux grimpera petit à petit jusqu'à l'effondrement malheureux.
Tout aussi effondré de fatigue, le père lapin ne verra pas ses voisins lui rendre leur plaisir du bon pain et redresser la tour en reprenant de zéro.
II le constatera en tout cas à la fin de l'album, père et fils grimperont au sommet et quelle drôle de récompense les attendra tout la haut et tout là-bas.
Une chouette mission, une belle aventure collective, une belle promesse tenue d'un père à son fils et que de gestes d'amitié tendus, jusqu'à la fin.
A découvrir.