Critique de larmordbm

Côté pile : Lisa, adolescente mal dans sa peau, au collège et dans sa famille, précoce sur le plan sexuel, accuse un jeune ouvrier paumé et vaguement alcoolique de l'avoir violée. Celui-ci clame son innocence mais est condamné à une lourde peine de 10 ans de prison.
Coté face : Cinq ans plus tard, avant le procès en appel, Lisa change d'avocat, choisit une femme pour la défendre et se rétracte. Elle déclare que l'homme qu'elle a fait condamner est innocent et qu'elle n'a pas été victime de viol.
Le roman est construit autour des deux faces d'une même histoire. Dans les deux cas, les pièces du puzzle s'imbriquent parfaitement, les protagonistes s'adaptent aux deux versions et le vrai est difficile à démêler. Si mensonge il y a eu une première fois, pourquoi n'y en aurait-il pas de nouveau ? Que vaut aujourd'hui la parole d'une jeune femme ? A l'ère de MeToo, la parole des femmes est-elle sacrée ? Comment sortir du statut de victime dans lequel on s'est enfermé ?
Car, quelle que soit l'issue de cette affaire et la décision de la justice, Lisa est victime de violences sexuelles et s'est retrouvée, à ses dépends, embringuée dans une histoire qui la dépassait.
Cette histoire est relatée par l'avocate pénaliste qui rencontre Lisa au début du livre et prépare ensuite sa plaidoirie pour le procès en appel.
Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire au Monde, connaît parfaitement les arcanes de la justice, les procédures, et les acteurs qui évoluent dans les prétoires, notamment les avocats. Elle nous offre un roman subtilement agencé sur les ambiguïtés et les faux-semblants auxquels peuvent être confrontés les magistrats et fait preuve de courage en nous proposant un scénario qui n'est pas forcément dans l'air du temps.
Un peu maladroit quand il évoque la vie privée de l'avocate, ce livre trouve son efficacité quand il décrit l'engrenage infernal dans lequel s'est trouvée Lisa et quand il vise la recherche de la vérité dans les tribunaux, et dans la société plus largement.