Critique de perlipopette

Ce livre court va à contre courant de ce que l'on raconte habituellement. de fait, il crée un fort malaise, il dérange.

Lisa 20 ans a accusé de viol un homme quelques années plus tôt alors qu'elle avait 15 ans. L'homme est condamné. Pour le procès en appel elle va contacter une nouvelle avocate Alice.

C'est un roman court, très court qui nous cible principalement sur Alice puis sur Lisa. le titre très (trop?) évocateur nous explique tout de suite ce qu'il va se passer. Lisa a menti et se rétracte.
Commence le sentiment de malaise et de gêne. Parce que Lisa dérange. A 15 ans tous les adultes l'ont crus et aujourd'hui un homme est en prison par ses mensonges.

J'ai trouvé le livre bien écrit, il se fait poser énormément de question surtout sur notre société en plein bouleversement. Les personnages sont bien amenés et l'évolution des réflexions d'Alice fort intéressante. En revanche, j'ai une sensation de trop peu on aurait pu développer encore et surtout un grand regret, Lisa donne une lettre à son avocate pour après le procès alors que le livre est court, on n'en reparle plus. Je ne comprend pas que l'auteure crée l'attention sur quelque chose puis de le passer sous silence ensuite.

J'ai aimé être obligé de réfléchir sur le malaise que crée les mensonges de Lisa. Comment doit on comprendre et interpréter la parole d'un enfant en tant qu'adulte. Sommes nous capables en tant que parent, adulte proche de ne pas projeter nos peurs sur eux et en conséquence involontairement de les empêcher de dire la vérité.
La réflexion n'apporte évidement pas de réponse évidente mais cette réflexion a le mérite de faire prendre du recul sur l'attention qu'on donne à l'écoute de l'autre, et que ce qui semble évident a l'un n'est pas forcément le ressenti de l'autre.