Critique de prune42

Alice Kerdrieux, une avocate expérimentée, est sollicitée pour représenter Lisa Charvet, une toute jeune femme qui quelques années plus tôt, a accusé d'agressions sexuelles Marco Lange, un ouvrier qui travaillait chez ses parents et qui a été condamné à 10 ans de prison. Soutenue par ses parents, sa meilleure amie, ses professeurs Pauline Valette et François Boehm, Lisa écrit une lettre à quelques jours du procès où elle avoue avoir menti. Où est la vérité entre les déclarations de Lisa quelques années plus tôt et aujourd'hui ? Comment faire en sorte que ces aveux ne se retournent pas contre Lisa et son avocate ?

J'ai découvert ce roman grâce à des articles sur Internet et dans la presse. Je l'ai lu rapidement en deux jours car il compte 200 pages uniquement et les chapitres sont courts et s'enchainent facilement les uns aux autres.
J'ai été surprise par le contenu de l'histoire, je ne m'attendais pas vraiment à ça et j'ai été étonnée et un peu choquée aussi par le comportement de la jeune fille qui a fait condamner un innocent à la prison.
Avec ce roman, l'auteur dresse un portrait de l'adolescence et des années collège parfois dures où il n'est pas toujours facile de trouver sa place, notamment quand on est une fille. Certaines scènes sont difficiles et violentes, on voit le personnage principal coincée qui ne sait pas comment se défendre contre les garçons et prise dans un engrenage qu'elle ne maitrise pas.
Ce livre m'a fait penser à Femmes en colère de Mathieu Menegaux, il y est question des violences faites aux femmes dans une société qui n'hésite plus à en parler ouvertement.