Critique de Ogrimoire

La Petite menteuse est à mi chemin entre le roman et la plaidoirie. Ici, on embarque pour un moment qui ressemble à un plaidoyer et parfois même un procès-verbal réalisé en direct dans un commissariat. le style retenu par l'auteure peut intriguer et peut-être même apeurer le lecteur mais croyez-moi, « ça matche » comme on le dit si bien !

Ce qui est plaisant dans cette histoire c'est que la colonne vertébrale du roman n'est autre que le mensonge et les raisons qui l'entrainent, tout est construit autour de cela et donne une vraie profondeur à l'histoire. Grâce à la jeune Lisa, on s'interroge sur le regard que notre société pose sur la statut de victime et de cette immunité dont elle peut disposer sous le couvert d'un mouvement tel que Me too… même si ce dernier est évidemment parfaitement légitime.

Il faut reconnaître à Pascale Robert-Diard l'audace d'oser parler du doute que l'on peut avoir face à une potentielle victime. En effet, l'auteure n'hésite pas à pointer du doigt les erreurs judiciaires et également à tacler parfois les mouvements féministes.

Une fois commencé, ce livre vous tient en haleine et est impossible à lâcher… Lecture en apnée, nerfs en pelote, le lecteur est vraiment malmené mais malgré tout, il faut noter la justesse de ton et l'humanité qui se dégage de cette sombre histoire.
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..