AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de balrog


Après le cinquième opus qui était épique, Cellendhyll est de retour pour une nouvelle saison dont voici l'ouverture.
Bon, je vais pas faire un résumé, la quatrième de couverture s'en charge très bien...Trop bien même ! J'avoue avoir eu du mal à contenir ma frustration en lisant le résumé. Révéler direct aux lecteurs que Cellendhyll rejoint Priam dans son palais à Tygarde n'est pas un gros spoil, d'accord,(puisque nous savions que les relations entre l'Ange et le Chaos étaient très tendues.) mais quand même...après la punition du grand boss il aurait pu se passer des tas de choses ! Bref passons.
L'histoire en elle-même je n'en suis pas trop convaincu, le début est très bien et les actions du Chaos font se poser pleins de questions. Ensuite il y a la fuite de Cellendhyll et une fois en relative sécurité, arrive Constance de Winter...Et là, c'est le drame (pour moi) !
Pourquoi ? Parce que l'Ange ( qui déjà dans le précédant livre n'était pas insensible aux charmes de la blonde ) va tomber amoureux de Winter et en plus c'est réciproque et "en plus en plus" l'Ange est dispo puisque Estrée s'est barrée ! Ben voilà...On va voir notre impitoyable guerrier aux deux coeurs perdre tous ses moyens face à Constance, un peu comme un adolescent quoi ! C'est rigolo au début, mais après ça me gonfle assez vite. Alors j'ai bien saisis que Cellendhyll de Cortavar est un bad boy romantique qui n'a pour le moment qu'une seule faiblesse et que c'est les femmes, mais j'aime pas du tout quand il est amoureux, par moment il me fait penser à Harry Potter, c'est dire !
Ce qu'il y a de bien, c'est que pendant ce temps on visite un peu Tygarde, on observe les moeurs de la Lumière et surtout, Priam se dévoile un petit peu plus, c'est le point fort du livre à mon avis.
Donc voilà, au début y' a pas vraiment d'action, c'est un peu (beaucoup) "love to love", en revanche quand ça part (à la 260ème page quand même), ça s'arrête plus. le scénario des meurtres qui se déroulent sur les Terres du Nord ne brille pas pour son originalité et si il y a de nouveaux méchants, certains ne le sont pas vraiment... le véritable coupable est impossible à suspecter car à aucun moment l'auteur nous donne des indices (un mauvais whodunit quoi) et c'est uniquement au feeling ( et peut-être un certain déjà-vu... ) que le coupable peut être identifié. J'avoue que j'ai la critique facile car ce qu'on demande à M.Robert, ce n'est pas d'écrire des romans policer mais de la fantasy. Néanmoins, la critique aurait était plus cool si un effort avait été fait en ce qui concerne la relecture et la correction ; ça n'a pas vraiment été le cas: plusieurs noms et prénoms se transforme au fil du livre, il y a même le prénom d'une défunte qui en remplace un autre...que ça arrive une fois dans un livre, je veux bien, mais quand c'est un livre sur deux c'est crispant...
Je sens qu'avec tout ce que je viens de dire, je vais pas me faire que des amis...c'est le moment de me rattraper et de passer aux qualités :)
Tout d'abord il y a le style de Michel Robert qui me plait de plus en plus. Il apporte la "French touch" à la fantasy en décrivant délicieusement les repas, les vins et les scènes érotiques. Les personnages sont toujours aussi bien décrits afin de bien les visualiser et les combats sont vraiment vivants. Ensuite je ne renie pas le côté addictif de cette série, car une fois Guerrier des Lunes terminé, la suite est inévitable, trop de choses sont encore en suspens et ça promet un beau programme pour la suite.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}