Critique de LaLouveBooks

L'Altus, c'est un mystérieux coffret qui, lorsqu'on l'ouvre, vous met face à vous-mêmes et à vos désirs les plus profonds. Ouvrir l'Altus vous change en la personne que vous souhaitez être par-dessus tout, même si vous l'ignorez... Pour le meilleur comme pour le pire.

Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, j'ai finalement été embarquée dans l'intrigue au fur et à mesure qu'elle se déroulait et qu'elle soulevait de plus en plus de questions.

C'est un roman qui est bien écrit, et qui mélange un peu les genres de manière très fluide. On se retrouve ainsi dans un univers de réalisme magique, dans lequel on enquête sur de nombreux mystères (l'Altus, une disparition inquiétante...), tout en essayant d'échapper à la folie meurtrière d'un pyromane. Il y a de l'action, de l'émotion, et un dénouement que l'on ne voit pas venir (même en ayant repéré les quelques graines plantées par l'auteur tout au long de l'histoire).

J'aurais aimé cependant que les personnages soient un peu mieux développés pour bien comprendre leur transformation après avoir ouvert l'Altus, (pourquoi certains sont bien plus affectés que d'autres par exemple), ou pour mieux comprendre pourquoi ils agissent comme ils le font (ex : "Mollard Boy"). Je m'attendais à ce qu'on rentre davantage dans la psychologie des personnages, et je trouve dommage que certains se retrouvent avec des capacités "surnaturelles", alors qu'il aurait été tellement plus intéressant (de mon point de vue) d'exploiter les profondeurs de la psychée humaine pour les amener au même endroit.

J'ai malgré tout aimé cette lecture pour laquelle je pensais tout le long mettre la note de 3,5/5. J'ai finalement opté pour un 4, car j'aime particulièrement les dénouements qui nous surprennent, et je n'ai pas été déçue de ce côté-là. J'en retiens également des sentiments forts d'amitié, de loyauté et d'appartenance à une "famille qu'on se choisit", qui m'ont beaucoup touchée.