AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Germain Barthélémy (Autre)
EAN : 9782748537000
320 pages
Syros (02/03/2023)
4.15/5   39 notes
Résumé :
Tous les vœux sont-ils bons à exaucer ?
Et si votre plus grand désir était l'enfer ?

L’Altus est le nom d’un vieux coffre noir mentionné dans les livres. Si vous l’ouvrez, il vous transforme en celui ou celle que vous désirez être par-dessus tout, même si vous l’ignoriez.
Un soir, Tom, Léa, Marcelin et Will dénichent le coffre noir sur le chantier d’une mine. Quel meilleur moyen pour percer ses secrets que de l’ouvrir, chacun à leur to... >Voir plus
Que lire après L'AltusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,15

sur 39 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quatre amis adolescents habitant une petite commune rurale sans histoires ont l'habitude d'explorer les environs et dans une cave accidentellement découverte lors de travaux d'excavation d'une mine à ciel ouvert, ils trouvent un petit coffre en bois aux vertus magiques.
Celui qui arrive à l'ouvrir voit son voeu le plus cher se réaliser. Ainsi Marcelin, premier bénéficiaire par hasard, peut-il remarcher et abandonner son fauteuil roulant. Aidés des grimoires de la descendante du propriétaire de la cave les adolescents comprennent comment fonctionne le coffre, l'Altus, et comptent bien aller au bout de l'expérience au risque d'affronter des démons intérieurs cachés. Et quand le dernier à ouvrir le coffre disparaît, l'inquiétude gagne le groupe… et décuple quand un malfaisant s'empare de l'Altus et provoque l'apocalypse.
Les ados vont adorer cette intrigue très originale au suspense palpitant !
Commenter  J’apprécie          180
J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique, ce dont je suis très reconnaissante.
Parmi tous les romans pour lesquels j'avais postulé, c'était un de ceux que j'espérais le plus gagner parce que l'intrigue m'a paru prometteuse et les notes Babelio étaient excellentes (mais je n'avais pas lu les commentaires, je préfère rester neutre).

Eh bien, je dois avouer que je suis mitigée. Je n'ai pas passé un mauvais moment, je ne regrette pas de l'avoir lu, mais certains aspects m'ont déplu, et j'ai refermé le livre avec un sentiment d'insatisfaction.

Déjà, j'ai eu un mal fou à vraiment rentrer dans l'histoire. Par manque de temps, je n'arrivais à lire que quelques pages à la fois, ce qui est loin d'être idéal, je l'admets. Mais pendant un bon tiers du roman, je n'ai pas ressenti l'envie folle de m'y replonger, comme quand une histoire me happe immédiatement. J'étais pourtant intriguée par le mystère, et je trouvais la dimension psychologique de l'Altus vraiment intéressante.

Selon moi, ce roman a un problème de rythme. J'adore les histoires qui prennent leur temps pour planter le décor, ce qui est le cas ici. Pourtant, cette fois, ça m'a dérangée. Paradoxalement, je trouve que l'auteur donne à la fois trop de détails et pas assez. On alterne trop souvent entre de longues descriptions de moments anodins et des petits bonds dans le temps assez frustrants. Et certains des personnages sont à peine effleurés.

D'ailleurs, la psychologie des personnages n'est pas assez développée à mon goût, ce qui est dommage quand le coeur même de l'intrigue tourne autour des tréfonds de l'âme. Les personnages sont intéressants de prime abord, mais je ne m'y suis pas attachée, principalement parce que je n'ai pas eu l'impression d'apprendre à les connaître au fil des pages, à part Sam qui a un réel développement.

Ça ne m'a pas empêché de lire le roman jusqu'au bout, d'autant que de nombreux passages tiennent en haleine.
Malheureusement, le dernier chapitre m'a un peu déçue aussi, parce que

Cela dit, j'ai beaucoup aimé les toutes dernières pages, notamment le choix de terminer le roman à ce point précis, tout en retenue et subtilité.

D'ailleurs, j'ai conscience que ma critique semble très négative, mais je tiens à souligner que j'ai apprécié malgré tout la poésie qui se dégage de ce roman, autant dans la fable de l'Ourse que dans la plume même de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
L'Altus, c'est un mystérieux coffret qui, lorsqu'on l'ouvre, vous met face à vous-mêmes et à vos désirs les plus profonds. Ouvrir l'Altus vous change en la personne que vous souhaitez être par-dessus tout, même si vous l'ignorez... Pour le meilleur comme pour le pire.

Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, j'ai finalement été embarquée dans l'intrigue au fur et à mesure qu'elle se déroulait et qu'elle soulevait de plus en plus de questions.

C'est un roman qui est bien écrit, et qui mélange un peu les genres de manière très fluide. On se retrouve ainsi dans un univers de réalisme magique, dans lequel on enquête sur de nombreux mystères (l'Altus, une disparition inquiétante...), tout en essayant d'échapper à la folie meurtrière d'un pyromane. Il y a de l'action, de l'émotion, et un dénouement que l'on ne voit pas venir (même en ayant repéré les quelques graines plantées par l'auteur tout au long de l'histoire).

J'aurais aimé cependant que les personnages soient un peu mieux développés pour bien comprendre leur transformation après avoir ouvert l'Altus, (pourquoi certains sont bien plus affectés que d'autres par exemple), ou pour mieux comprendre pourquoi ils agissent comme ils le font (ex : "Mollard Boy"). Je m'attendais à ce qu'on rentre davantage dans la psychologie des personnages, et je trouve dommage que certains se retrouvent avec des capacités "surnaturelles", alors qu'il aurait été tellement plus intéressant (de mon point de vue) d'exploiter les profondeurs de la psychée humaine pour les amener au même endroit.

J'ai malgré tout aimé cette lecture pour laquelle je pensais tout le long mettre la note de 3,5/5. J'ai finalement opté pour un 4, car j'aime particulièrement les dénouements qui nous surprennent, et je n'ai pas été déçue de ce côté-là. J'en retiens également des sentiments forts d'amitié, de loyauté et d'appartenance à une "famille qu'on se choisit", qui m'ont beaucoup touchée.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman jeunesse que l'on pourrait classer dans la catégorie thriller fantastique, une bande d'ados qui aiment explorer les environs, découvrent sur un chantier, une vieille maison en ruines. Dans la cave, un coffret en bois. Ils ne savent pas encore qu'ils viennent de faire une découverte aussi extraordinaire que terrifiante.

A partir de ce moment, leur vie va changer puisque le coffre semble exaucer leurs voeux. Mais comme le savent tous les amateurs de magie et de sortilèges, un voeu exaucé n'est pas gratuit. Les ados changent de personnalité, et l'un d'entre eux vient même à disparaître.
.
Ce roman nous entraîne malgré nous à tourner les pages pour connaître le dénouement.

Pour autant, je ne peux que regretter un peu une certaine pauvreté des personnages qui auraient mérité d'être plus développé dans leur évolution et leur réaction face aux conséquences de leur voeu exaucé.

Un roman au final agréable, qui met en oeuvre un groupe de copains comme on les aime. Un suspense jusqu'à la fin et une fin bien travaillée qui vient surprendre le lecteur.


Commenter  J’apprécie          30
Une petite ville rurale, tranquille. Quatre amis ont pris l'habitude de se retrouver et d'aller explorer les chantiers. Un soir, ils découvrent une cave, et à l'intérieur, un mystérieux coffre. Un coffre qui paraît impossible à ouvrir. Marcelin y parvient pourtant... et se réveille le lendemain sur ses deux jambes, lui qui ne se déplaçait qu'en fauteuil roulant. Après ce "miracle", les amis vont tout faire pour percer les secrets de ce coffre. Mais ils ne sont pas les seuls...

***

Voilà un roman qui devrait tout à fait plaire aux ados fans de mystère et de suspense ! L'ambiance est angoissante (mais mon petit coeur sensible à tenu le choc), la tension monte crescendo, le fantastique ajoute de la complexité à l'histoire, et l'enquête prend un tour bien sombre avec l'arrivée d'un personnage maléfique.

Ce roman se lit facilement, on se prend au jeu jusqu'à la fin, on se demande comment tout cela va pouvoir se terminer. La deuxième partie a tout d'une descente aux Enfers, jusqu'à la révélation finale.

Derrière cette histoire, amitié, enquête et introspection. L'altus, ce coffre secret et dangereux, n'exauce pas de voeu gratuitement... La dimension psychologique est vraiment importante dans l'histoire.

Si ce roman n'est pas un coup de coeur (j'aurais aimé que certains personnages soient un peu plus développés), ce fut une lecture originale, qui m'a sortie un peu de ma zone de confort.

***


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Ricochet
30 mars 2023
La narration est assumée alternativement par Tom, puis par Léa lorsque le premier disparaît. Au-delà du fantastique et du suspense, il y a de la terreur et du sang dans ce premier roman. La construction narrative est tendue et sans effets faciles, les réalités sociales et psychologiques pas forcément reluisantes.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Cette chanson parle bien du diable, mais ici, il n'est nullement question de pacte...
- Qu'est ce qu'elle raconte, alors ?
- Que le diable est partout...
[...]
- ... en chacun de nous.
Commenter  J’apprécie          40
Un jour, je suis rentrée au collège, dans une grande ville, une forteresse de béton, dont les terrasses et les murs avalaient le soleil, ne le recrachaient jamais. Au collège, la lumière jaillissait des livres.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : voeuxVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Lecteurs (86) Voir plus




{* *} .._..