Critique de Lenocherdeslivres

Realia, cette collection des éditions Les belles lettres, a proposé dans les années 1980 (ça commence à faire loin...) une vision thématique de la vie romaine. Et dans cet ouvrage, Jean-Noël Robert abordait un thème capital pour comprendre les Romains : la vie à la campagne.
Car le modèle romain classique est celui du paysan-soldat, capable de nourrir sa famille et de la défendre. Bien sûr, sous la fin de la République et l'Empire, cela tient plus de l'image d'Épinal que de la réalité puisque les propriétaires terriens ont des centaines d'esclaves qui travaillent pour eux. Et ceux qui sont parvenus à s'extraie de la paysannerie se font un plaisir de mépriser ces paysans à l'allure "gauche et rustre" et qui "ne sent[ent] guère bon".
Cet essai est donc l'occasion de découvrir un panorama plutôt complet et riche des rapports qu'entretenaient les Romains avec la terre nourricière. Rapport ambivalent mais capital, car il fallait bien nourrir les centaines de milliers de citadins. Après un panorama de l'Italie et de sa géographie, l'auteur nous dresse donc une liste vivante des plaisirs et des peines propres à la campagne romaine.
Une lecture aisée et fort plaisante.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..