Les Belles Lettres (17/02/2009)
4.5/5   1 notes
La civilisation romaine est née avec la fondation de la ville de Rome. La postérité a surtout retenu l'extraordinaire extension d'une cité qui s'est imposée comme la maîtresse du monde antique. Et Rome fut, il est vrai, le phare de la Méditerranée. Le Forum symbolisait par excellence la scène de la politique mondiale. Mais c’est en coulisses qu’il faut aller chercher les racines de cette culture, jusque dans les bourgs obscurs de l’Italie. Avant d’être un citadin, l... >Voir plus
Que lire après La vie à la campagne dans l'antiquité romaineVoir plus
Realia, cette collection des éditions Les belles lettres, a proposé dans les années 1980 (ça commence à faire loin...) une vision thématique de la vie romaine. Et dans cet ouvrage, Jean-Noël Robert abordait un thème capital pour comprendre les Romains : la vie à la campagne.
Car le modèle romain classique est celui du paysan-soldat, capable de nourrir sa famille et de la défendre. Bien sûr, sous la fin de la République et l'Empire, cela tient plus de l'image d'Épinal que de la réalité puisque les propriétaires terriens ont des centaines d'esclaves qui travaillent pour eux. Et ceux qui sont parvenus à s'extraie de la paysannerie se font un plaisir de mépriser ces paysans à l'allure "gauche et rustre" et qui "ne sent[ent] guère bon".
Cet essai est donc l'occasion de découvrir un panorama plutôt complet et riche des rapports qu'entretenaient les Romains avec la terre nourricière. Rapport ambivalent mais capital, car il fallait bien nourrir les centaines de milliers de citadins. Après un panorama de l'Italie et de sa géographie, l'auteur nous dresse donc une liste vivante des plaisirs et des peines propres à la campagne romaine.
Une lecture aisée et fort plaisante.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..

Les Anciens fabriquaient aussi des vins aromatisés : le vin miellé se buvait avec les hors-d’œuvre ; on pouvait de même parfumer le vin en faisant macérer dans le moût un produit d'origine végétale : rose, violette, myrte et, le plus souvent, du poivre.
Caton invite surtout l'acquéreur à la réflexion. Non seulement une terre doit être vue à plusieurs reprises, mais il est préférable de se fier à la bonne mine des voisins plutôt qu'à celle du vendeur.

Lire un extrait