Critique de JeanLibremont

Venant du journaliste d'investigation qui a brillamment dévoilé les micmacs de Clearstream, ce livre est plutot frustrant. Son contenu se résume a mettre en garde contre la mainmise indubitable de BlackRock sur l'univers des fonds d'action indexés et donc sur l'un des grands moteurs de la spéculation boursiere, mais surtout a mettre en garde contre la tentative de mainmise de BlackRock sur les capitaux des fonds de retraite du monde occidental afin de les escamoter dans ses fonds d'action indexés.

On comprend intuitivement le danger qu'il peut y avoir a confier le sort des fonds de retraite a la bourse-casino, mais l'on aimerait que l'auteur développe un peu le sujet et nous parle aussi (surtout) des alternatives envisageables selon notamment les grands manitous nobelisés de l'économie. Apres tout, il est journaliste et donc en principe bien placé pour aller récolter les idées et concepts de ceux qui sont censés en avoir. Au lieu de cela, le livre tourne en boucle tel un disque rayé sur le constat initial d'un BlackRock évoquant bien évidemment une bombe nucléaire a retardement prete a vaporiser les fonds de retraite qui s'y laisseraient piéger.