Critique de jmercier006

Être écolo, c'est bien, c'est important et c'est plus que jamais nécessaire. Mais personne n'est parfait et parfois on craque : on achète des vêtements en fast-fashion, on s'achète des légumes en AMAP mais on finit par manger McDo, on cherche la sobriété mais on vit dans un appart rempli de livres et de bibelots. Les exemples sont nombreux et le chemin vers la transition écologique est semé d'embûches. Comment sortir du consumérisme et de son confort artificiel tout en étant indulgent·e lorsqu'on fait un écart ? C'est tout l'enjeu de Procrastination écologique !

À l'origine, c'est un feuilleton de strips publié sur le compte Instagram de Mâtin, la revue digitale des éditions Dargaud lancée le 15 avril 2020. Parmi les feuilletons que l'on retrouve chaque jour à 7h07, il y a l'excellente série de Maïté Robert, Procrastination écologique. Et après deux ans de parution numérique, c'est le passage à l'album papier pour ce feuilleton.

La force de Maïté Robert, c'est de raconter via un dessin tout en rondeur et chaleureux ses pérégrinations sur le chemin de la perfection écologique. Avec un humour mordant, une bonne dose d'ironie et d'autodérision, l'autrice se met en scène et nous raconte comment malgré tous les efforts du monde, on se laisse aussi gagner par la flemme et la mauvaise foi.

On est de plus en plus à vouloir avoir une vie plus responsable et respectueuse du vivant, mais on baigne aussi dans un monde qui pousse à son exact contraire. Et comme personne (à part son amie Lora) n'est parfait·e, il faut bien en rire ! C'est aussi un album ludique, où Maïté Robert nous aide à apprendre de ses propres échecs écologiques avec un subtil mélange de mauvaise foi et d'autodérision en fil rouge de ses anecdotes.

On rit énormément à la lecture, et on en ressort avec une fière conviction : malgré les écarts que l'on peut faire dans notre transition écologique, l'important est de faire preuve d'indulgence avec soi-même et apprendre de ses erreurs pour faire mieux la prochaine fois (ou pas) !

Un grand coup de coeur, à découvrir aux éditions Dargaud dans la collection Mâtin.