Critique de Bluerock

Lisa, professeure d'EPS, décide de séduire Philippe Mermoz, auteur à succès, rencontré lors d'une séance de dédicaces, dans un salon du livre. Lisa est sûre d'elle sur le plan physique, mais elle préfère demander à une collègue de français d'écrire une lettre à Mermoz, le but étant d'obtenir un rendez-vous. Irène, femme de notaire, mène une vie monotone qui manque de piment, elle accepte donc cette mission... Plusieurs lettres sont échangées entre Irène et l'auteur, Irène se prend au jeu, souhaiterait pouvoir continuer cette correspondance, mais elle finit par décrocher un rendez-vous pour Lisa qui commençait à s'impatienter. A partir de là, la vie d'Irène chavire, mais je n'en dis pas plus.
Un premier roman qui nous renvoie à Cyrano de Bergerac, de nombreuses citations, l'emploi de mots surannés et d'expressions désuètes dans les lettres d'Irène, un retour à une autre forme de communication. La fin est prévisible mais le charme du roman est ailleurs.