Critique de univcattus

Lisa, professeur de sport au physique parfait, rencontre un écrivain Philippe Mermoz, lors d'un salon du livre et entreprend de le séduire.

Mais à la place de son numéro de portable, c'est une adresse que glisse l'écrivain entre les pages du livre dédicacé.

Or, Lisa n'excelle pas dans l'art de l'écriture et passe un pacte avec sa collègue Irène.

C'est Irène qui entamera une correspondance épistolaire avec cet homme avec en vue l'objectif de Lisa , décrocher un rendez-vous galant.

Jeu étrange et dangereux.

Irène, professeur de français et amoureuse des mots, ne s'y trompe pas ; à travers elle, le séduisant écrivain Philippe Mermoz en aime une autre.

Avec cette correspondance, Irène recherche avant tout "une communion littéraire, le goût partagé des belles lettres mais aussi le plaisir d'une désuétude assumée".

Mais lorsque la date de rencontre est fixée, Irène plonge dans le désarroi le plus total.

Irène s'est prise de passion pour l'activité d'écrire laquelle remplace les amis, sa jeunesse et bien d'autres choses encore qui manquent dans sa vie.

Elle s'ennuie. Son existence terne ne lui apporte ni bonheur, ni désir. Elle s'étiole dans une vie de couple trop tranquille, dans une petite ville de province et héberge des illusions romantiques idéalistes. Sa seule évasion, elle la trouve dans l'écriture.

Les lettres la transforment, la révèlent à elle-même.

Les mots ont un pouvoir guérisseur, pour Irène comme pour l'écrivain.

Ce roman apparaît pour les deux principaux protagonistes comme l'histoire d'une délivrance, d'une renaissance.

Ils se sauvent mutuellement.

La fin ouverte, m'a je dois le reconnaître, un peu frustrée mais elle continue à faire vivre les personnages et nous laisse le soin d'imaginer nous-même la suite.

Ce livre est un vrai petit bijou au charme et à l'écriture suranné.

Il nous donne envie de prendre notre plus belle plume et écrire car la relation entre les mots et le papier est la plus séduisante des histoires d'amour.

Un premier roman particulièrement réussi et un beau coup de coeur!

Lien : http://leslecturesdeba.eklab..