Critique de Biblioroz

Un très beau roman, dévoré et englouti lors d'un après-midi pluvieux ! Pour l'instant, mon chouchou de cette rentrée littéraire.

Salon du livre de Saumur. La mère de Lisa lui demande d'aller y faire dédicacer le dernier livre de Philippe Mermoz qu'elle a adoré. Lisa n'est pas du tout lectrice, son univers c'est le sport et les compétitions. Elle enseigne d'ailleurs l'éducation physique dans un lycée de cette ville du Maine et Loire. Son esprit permanent de compétition et son infaillible confiance en sa beauté d'athlète la poussent à vouloir se démarquer de la file des lectrices et d'accrocher l'attention de cet auteur séduisant.
Mais voilà, l'écrivain lui glisse dans son livre une adresse postale. Quelle idée, les lettres appartiennent à un temps révolu !
Lisa, avec sa vision de conquérante, demande donc à Irène, prof de français dans le même lycée, de charmer l'auteur par ses écrits.

On entre alors dans la vie d'Irène, intimement mais de manière extrêmement pudique. Sa mélancolie, son attache à des principes moraux désuets, le vide dans sa vie, sont admirablement amenés avec des mots justes, sans aucune fausse note. Le plaisir qu'elle ressent, cette exaltation démesurée dont elle fait preuve dans cette correspondance qui s'installe sont d'une précision et d'une justesse inouïes. C'est également une très belle réflexion sur le devenir d'un couple.

J'ai adoré les références littéraires toujours amenées avec à-propos.
Même le cheminement des lettres, imaginé dans la tête d'Irène, apparaît comme une entité vivante.
Bref, vous vous en doutez, cette lecture m'a totalement conquise avec une écriture absolument délicieuse qui envoûte. Ce livre rend hommage à la beauté des mots, du langage et de la correspondance surannée.
Je souhaite à ce premier roman de Gwenaële Robert d'innombrables lecteurs et lectrices !