Critique de PlusieursVies

Lorsque j'ai lu le synopsis sur Babelio, j'ai tout de suite été attirée par ce roman. J'étais curieuse de savoir comment ça allait tourner, et ce qu'il allait advenir de cette usurpation.
J'ai pu lire que c'était une "réécriture moderne de Cyrano de Bergerac" (sur le site Babelio via une critique de isabelleisapur), que je ne connais absolument pas .. du coup, je suis vraiment partie sur une pensée totalement vierge.

Il est difficile pour moi de faire une critique sur ce livre, tellement j'ai l'impression de ne pas réussir à trouver les bons mots pour le qualifier. Pour nommer ce que j'ai éprouvé.

Un bijou, de l'amour pour les mots, du sens, du style, de la poésie, du charisme, de la profondeur, de la délicatesse ..
Tout ce que cache cette couverture n'est que pur bonheur pour un lecteur!

Ouvrez ce livre, et prenez du plaisir.

Irène, Professeure de français, se retrouve investie d'une tâche, qui lui fait palpiter le coeur.
Elle qui rêve d'utiliser les mots que plus personne n'utilise.
Cette chance qu'elle saisit, pour vider son trop plein littéraire grâce à un échange épistolaire, devient vite une addiction dont elle vit, respire, s'impatiente.
Elle jubile, elle attend, elle en rêve...

Je me suis retrouvée en cela, dans Irène. Cette insatisfaction de l'échange dans notre monde actuel...
Enfin .. Je raccourcis, j'interprète bien sûre .. Mais j'ai ressentis cette facette chez elle. Ce besoin d'utiliser les mots, vraiment .. de ne pas juste, parler, mais de trouver les bons mots, de leur donner de la valeur, du pouvoir.

Je manque d'études littéraires pour pouvoir faire une critique sur la qualité de cette oeuvre! Ou du moins, je me corrige, je manque d'étude littéraires pour trouver les bons mots à la critique de cette oeuvre! Et surtout pour lui donner les références qu'il faudrait. Je me suis reconnue en Irène, certes, mais je n'ai pas son talent. ^^
Elle n'aura pas "la valeur" qu'elle mérite et je m'en excuse..
Alors je fais avec mes mots, avec mes ressentis ..

Merci pour ce roman qui m'a vraiment touché, au plus profond de mon petit coeur!

Ah! J'ai une espèce de boule dans la gorge.. Je suis un peu triste je l'avoue. Mais je ne sais pas pourquoi?!

Un sentiment de béatitude, et de tristesse d'avoir quitté Irène.
Lien : http://plusieursvies.eklablo..