Critique de Marie2406

Ils sont trois.
Trois copains de lycée qui se retrouvent pour aller ensemble fêter les 50 ans d'un quatrième comparse.
Il y a Richard qu'ils n'avaient pas vu depuis 30 ans, chanteur sans gloire, Jean-Louis le «sérieux » de la bande fils de notaire devenu notaire lui-même et le narrateur écrivain à ses heures qui vit en réalité grâce à son salaire d'employé dans une maison d'édition.
Et c'est dans la voiture de Jean-Louis qu'ils quittent Paris pour se rendre jusqu'à Enghien fêter l'anniversaire de Gavotti.
Mais ces retrouvailles seront pour les 3 anciens copains une façon d'évoquer le temps qui s'est écoulé depuis leurs années lycéennes.
Qui sont-ils devenus ? Comment ont-ils vécu ces années ?
Ils se remémorent la fin des années 60, notamment mai 68 qui reste gravé dans la mémoire de ces jeunes parisiens d'alors âgés de 15 ans, les années 70 plutôt rock sex and drogue, les années 80, leur mariage, la naissance des enfants, le divorce.
Le constat d'une vie.
Livre court, agréable à lire somme toute assez autobiographique qui fait le bilan d'un demi-siècle d'une vie et d'une époque à jamais révolue.
Livre qui m'a donné l'envie de réécouter nombre de chansons que nos trois compères vont eux-mêmes écouter dans la voiture, puisque bien sûr ils n'iront jamais à l'anniversaire de leur copain mais passeront toute la nuit ensemble à se souvenir du « bon vieux temps ».