Critique de Aurelia33

A Washington, les cadavres de jeunes femmes blondes commencent à faire désordre. Les enquêteurs sont à cran, leurs seules pistes : l'arme du crime, un amict de curé et un mot "vos péchés seront pardonnés". Qui est la personne responsable de tout cela? Dans quel but? Car nul doute, le Prêtre, n'a pas terminé sa quête, le pardon est loin et il doit encore faire ses preuves pour obtenir l'absolution et pour cela il se pourrait bien qu'il ait déjà repéré sa prochaine victimes.
La police, et en 1er lieu, l'inspecteur Ben Paris et son coéquipier Ed vont tout mettre en oeuvre pour le démasquer et l'arrêter. Pour les aider, une psychiatre de renom, Teresa Court est mandatée pour dresser le profil du tueur. Dès le départ, la relation entre elle et Paris est tendue et électrique. Elle, la jolie petite fille de bonne famille, aux belles tenues de grand couturier, digne héritière d'un grand-père, émérite sénateur, dévouée corps et âme à ses patients. Lui, le flic terre à terre bien décidé à rendre justice aux victimes et à leur familles, qui a dû se battre et étouffer ses démons pour en arriver là où il est. Mais comme de bien entendu avec Nora Roberts, leurs différences ne feront que les rapprocher et ils auront tôt fait de succomber.
La trame est bien pensée, le suspense reste intact jusqu'à l'ultime rebondissement. Pourtant, je n'arrive pas à être totalement enthousiaste. J'ai trouvé les ficelles de l'intrigue vraiment bien trouvées (totalement d'actualité même si le livre date de 1987), mais le rythme est un peu saccadé, rompu par les rapprochements entre les héros et les digressions professionnelles de Tess, très réalistes, humaines et instructives mais un brin trop accaparantes (et parfois discutables, la maladie peut-elle vraiment disculper une personne?). Cela nous amène à nous attacher aux personnages mais cela fait aussi retomber la pression, malgré tout le final est parfait.