Critique de Taraxacum

Ce livre a été un coup de coeur imposant, un peu étourdissant. Il a la saveur des histoires qui ne peuvent que tourner de travers, des aventures qui ne peuvent que mal finir, des héros, et là je parle du Major, pas du narrateur, trop grands pour leur époque et incapables de se plier à leurs règles.
Du Nord-Ouest inexploré, des Montagnes Scintillantes aux bas-fond de Londres, le lecteur est emporté, tout comme le jeune peintre Langdon Towne, par la bourrasque d'un homme colossal, en bien comme en mal, et qui ne peut qu'échouer, car à refuser de plier l'échine devant les puissants trop avides, à manquer de l'exutoire du destin qu'il leur fallait , même les héros finissent broyés.
C'est superbe, tragique, un western mâtiné de tragédie grecque accompagnée d'une ode à la beauté sauvage des grands espaces, c'est rempli de héros bourrus, de salauds ivrognes sans honneur et de destins brisés et c'est une oeuvre vraiment complète, abordant beaucoup de sujets, esquissant beaucoup de questions et peuplés de personnages qu'on adore aimer, détester, parfois les deux.

Un grand roman que je recommande.