Critique de MamandePirates

Si il y a un endroit où l'expression "la vengeance est un plat qui se mange froid" prends tout son sens, c'est bien dans ce roman.

Nous faisons la rencontre de Luke, qui fuit son foyer où son beau père le maltraite sous les yeux passif de sa mère. Il survit grâce à ses talents de pickpocket et c'est ainsi qu'il fait connaissance de la famille Nouvelle. Max va le prendre sous aile et lui apprendre la magie, Lilly lui donner l'amour que donne une Maman et Roxane, le jalousé, autant qu'il le fait lui même, comme dans tout fratrie. Ils iront même jusqu'à prendre sous leur toit un troisième enfant mais dont les valeurs seront tellement éloignées des leurs, que cet ado sera prié de quitter les Nouvell, manu militari.
Et c'est là que la vengeance commence à être fomentée.... aveuglée par la jalousie.

Mais durant ses années, Luke et Roxane vont également grandir, et, si ils éprouvent des sentiments autres que fraternels en grandissant, Luke va les repousser, trouvant cela malsain. Mais Roxane avec force de persuasion parviendra à la faire succomber.

Et puis pffft Luke s'évapore tel l'excellent illusionniste qu'il est. Si Roxane le recherche au début, elle finit par abandonner. Alors qu'elle n'est pas sa surprise, lorsque son Amour réapparaît 5 ans plus tard, sous couvert de passer avec Max les derniers temps de vie qu'il reste à ce dernier à vivre, mais également pour récupérer sa vie d'avant et surtout pour se venger. Et le moins qu'on l'on puisse dire, c'est que si l'ancien ado exclu du clan Nouvel a réfléchit à sa vengeance quelque temps, Luke, lui, a eu 5 ans pour monter la sienne.

Elle est époustanflante, cette vengeance, et le clan Nouvell l'a savoure.

Je n'avais jamais lu de roman sur fond de magie, j'ai été littéralement happée par cette histoire, les personnages sont attachants, leur caractère parfaitement décrit avec les casseroles qu'ils traînent. le fait que le récit soit découpé en 3 parties est idéale afin que tout ce mettent place. J'ai ri avec Roxane et Luke mais j'ai été aussi peinée par tant méchanceté et jalousie. Je n'avais pas envie de refermer cet ouvrage tant je me suis attachée aux personnages.