J'ai lu (12/02/2004)
4.01/5   37 notes

Roxanne ! Elle n'a pas changé. Elle est toujours aussi belle. Toujours aussi fascinante... De retour après une absence forcée de cinq ans, Luke l'attend dans sa loge. Le roi des évasions retrouve la princesse des magiciennes... Ils s'étaient rencontrés enfants, ignorés adolescents, et finalement, adultes avaient partagé les joies de la scène, du cambriolage et de l'amour... Mais Luke, victime d'un chantage odie... >Voir plus
Que lire après Les illusionnistesVoir plus

"Amour et magie partagent de nombreux points. Tous deux enrichissent l'âme et allègent le coeur. Tous deux exigent la répétition. Sans pitié, sans relâche."

Une foule chatoyante, un mélange d'espoir et d'émerveillement, des cheveux couleur de flamme, de la concentration, de l'admiration, de la confiance, un regard d'un bleu limpide, une impression de puissance, la rencontre dans le passé, de la peur et une fuite, des taches de rousseur, la vie en tournée, le ciel étoilé, les secrets de la magie, de la complicité, des sensations et des applaudissements, des parfums exotiques, des voleurs de talent, les échos de musique, un sourire charmeur, le réel et l'irréel, un spasme de désespoir, les poings crispés, de la compétition, voler de ses propres ailes, une présence extraordinaire, de la honte et l'impuissance, un atout indispensable, le show-business, ne plus dominer la situation, un discret diamant, de la jalousie et de la haine, une infinie délicatesse, un grand voyage, des cauchemars, des roses massacrées, une proposition incroyable, la réalisation d'un rêve...

Une bonne romance de Nora Roberts avec des surprises, des secrets et du suspense.

Si il y a un endroit où l'expression "la vengeance est un plat qui se mange froid" prends tout son sens, c'est bien dans ce roman.

Nous faisons la rencontre de Luke, qui fuit son foyer où son beau père le maltraite sous les yeux passif de sa mère. Il survit grâce à ses talents de pickpocket et c'est ainsi qu'il fait connaissance de la famille Nouvelle. Max va le prendre sous aile et lui apprendre la magie, Lilly lui donner l'amour que donne une Maman et Roxane, le jalousé, autant qu'il le fait lui même, comme dans tout fratrie. Ils iront même jusqu'à prendre sous leur toit un troisième enfant mais dont les valeurs seront tellement éloignées des leurs, que cet ado sera prié de quitter les Nouvell, manu militari.
Et c'est là que la vengeance commence à être fomentée.... aveuglée par la jalousie.

Mais durant ses années, Luke et Roxane vont également grandir, et, si ils éprouvent des sentiments autres que fraternels en grandissant, Luke va les repousser, trouvant cela malsain. Mais Roxane avec force de persuasion parviendra à la faire succomber.

Et puis pffft Luke s'évapore tel l'excellent illusionniste qu'il est. Si Roxane le recherche au début, elle finit par abandonner. Alors qu'elle n'est pas sa surprise, lorsque son Amour réapparaît 5 ans plus tard, sous couvert de passer avec Max les derniers temps de vie qu'il reste à ce dernier à vivre, mais également pour récupérer sa vie d'avant et surtout pour se venger. Et le moins qu'on l'on puisse dire, c'est que si l'ancien ado exclu du clan Nouvel a réfléchit à sa vengeance quelque temps, Luke, lui, a eu 5 ans pour monter la sienne.

Elle est époustanflante, cette vengeance, et le clan Nouvell l'a savoure.

Je n'avais jamais lu de roman sur fond de magie, j'ai été littéralement happée par cette histoire, les personnages sont attachants, leur caractère parfaitement décrit avec les casseroles qu'ils traînent. le fait que le récit soit découpé en 3 parties est idéale afin que tout ce mettent place. J'ai ri avec Roxane et Luke mais j'ai été aussi peinée par tant méchanceté et jalousie. Je n'avais pas envie de refermer cet ouvrage tant je me suis attachée aux personnages.

Luke, jeune fugueur, est recueilli par les Nouvelle,Max et Lily et leur fille Roxanne, famille itinérante, qui pratique la magie. Luke va s'intégrer dans cette famille peu commune qui pratique aussi le vol tel des Robin des bois.
En grandissant, il va s'éprendre de Roxanne mais de peur d'éprouver des sentiments incestueux, va combattre ses désirs. Et alors qu'il succombe et vit une très belle histoire d'amour, il est victime d'un odieux chantage et s'enfuit.
Nora Roberts nous comble encore avec cette très belle histoire d'amour, elle nous fait aussi pleurer avec la triste histoire de Luke qui a du mal à croire que l'on puisse l'aimer, lui l'enfant battu.
De très beaux personnages secondaires: Max qui se reconnait en Luke et qui l'accueille comme un fils; Lily qui ne pouvant avoir des enfants aime sans conditions toux ceux qui se trouvent sur son chemin et bien d'autres encore.
” Ce qu'ils veulent ? Etre dupés, trompés, surpris. Ils veulent voir l'impossible se produire. ”

C'est la première fois que je découvre Nora Roberts. J'en avais entendu que du bien et j'avais hâte de la lire.

Nous suivons l'histoire de Luke, un jeune fugueur qui a été recueilli par la famille Nouvelle, Max et Lily et leur fille Roxanne, qui sont amateur de magie. Leur autre particularité c'est le vol mais pas à n'importe qui, aux plus riches, ils se la jouent un peu comme des Robin des bois.
Luke et Roxanne ont une relation frère/soeur assez particulière : ils ont chacun beaucoup de caractères avec des répliques parfois cinglantes mais ils ont avant tout une très belle complicité même si au début Luke ne souhaite pas le reconnaître. Il va refouler les sentiments qu'il a envers Roxanne, il la considère comme sa soeur et ne souhaite pas entretenir de relation avec elle, mais les sentiments sont plus fort que tout et il va finir par craquer et succomber à son charme. Ils sont adorables l'un comme l'autre, même en pleine dispute. Ils vivent une très belle histoire d'amour sur un fond de magie jusqu'au jour où Luke est victime d'un chantage et devra fuir pour le bien de sa famille.

C'est une histoire originale, la recette est parfaite. C'est la première fois que je lis une histoire d'amour sur un fond de magie et d'illusion. J'ai été totalement comblée par cette très belle histoire d'amour et par l'histoire émouvante de Luke étant enfant, amusée par Roxanne puis admirative par la femme qu'elle devient. Je suis tombée aussi sous le charme des personnages secondaires : Max, qui se reconnaît en Luke et qui fait tout pour l'aider mais aussi attristé de la voir disparaître petit à petit comme par magie, et Lily, ne pouvant pas avoir d'enfant, mais qui aime d'un amour inconditionnel les personnes qui entrent dans sa vie.
On se passionne pour cette famille, pour cette passion qu'ils partagent pour la magie et on aimerait même connaître quelques petits tours de passe passe.

C'est une écriture fluide, divisée en plusieurs parties par l'enfance de Roxanne et Luke, puis leur adolescence pour finir à l'âge adulte traversé par un drame qui nous fait vivre deux époques différentes. Les personnages sont attachants et l'intrigue est très prenante. Une fois commencé, je n'ai pas pu le lâcher. Ce roman touche plusieurs thèmes tels que : l'enfance maltraitée, les liens de la famille, la rédemption et la vengeance.

J'ai apprécié ce roman pour toutes les émotions qu'il m'a fait passé. Une parenthèse de magie dans un quotidien qui en manque, surtout en ce moment.
Lien : http://www.alietseslectures...
Sous le charme des personnages dès le début du roman. On suit l'évolution de l'amour entre Roxanne et Luke sur fond de magie. Un coup de coeur pour moi. C'est pour l'instant le meilleur livre de Nora Roberts que j'ai pu lire.

L'instant était propice à la vengeance. Il l'empoigna, la renversa en arrière et l'embrassa.
Du moins le public attendri le crut-il. En fait, il la mordit.
- Salaud ! grommela-t-elle en s'efforçant de sourire. Ils reculèrent dans l'ombre, tandis que Max revenait pour son salut final. Luke prit la main de Roxanne. Il écarquilla les yeux d'horreur quand elle lui tordit violemment le pouce.
- Rox, attention ! Pas les mains, je t'en supplie. Je ne peux pas travailler sans mes mains.
- Dans ce cas, garde-les pour toi, coco.
Elle le lâcha, ravie de savoir que son pouce devait être aussi douloureux que sa lèvre. Ensemble, Ils rejoignirent Max et Lily à l'avant-scène.
- J'adore le show-business, souffla Roxanne, avec un tel bonheur que Luke n'eut pas le cœur de la punir.
- Moi aussi, chuchota-t-il.
- C'est toujours aux femmes d'attendre ! protesta-t-elle.
Lily acquiesça vaguement.
- C'est vrai, insista Roxanne, qui se laissa tomber sur un fauteuil pour se relever aussitôt. Depuis la nuit des temps ! Les hommes des cavernes partaient à la chasse, les femmes surveillaient le feu dans la grotte. Les Vikings pillaient et massacraient les pays voisins, les femmes restaient sagement à la maison. Les cow-boys galopaient vers le soleil couchant, les marins partaient en mer, les soldats à la guerre... Et nous? Que faisions-nous? Nous attendions, chez nous, sur un quai de gare, ou près du téléphone... Je ne permettrai à aucun homme de me dicter ainsi ma vie.
Lily se moucha bruyamment. Le film était fini.
- Mon trésor, c'est l'amour qui dictera ta vie, pas l'homme.
Nous avons emmené Nate au zoo. Il s'est amusé comme un fou. J'ai cru que je n'arriverais jamais à le sortir de la maison des serpents. Il grandit tellement, papa. Parfois, je me demande comment il peut être mon fils. As-tu jamais ressenti cela, quand j'étais enfant ? T'es-tu parfois émerveillé de penser qu'un être pouvait être le produit de ta chair ?(...) Étais-tu perpétuellement inquiet ? murmura-t-elle. Au fond de toi... Avais-tu peur de mal agir, de te tromper, de mal choisir, de ne pas prononcer les paroles justes ? Ce n'est jamais facile, il me semble. Être parent, c'est extraordinaire et terrifiant à la fois.
L'espace d'un instant, ils redevinrent deux enfants partageant avec bonheur un secret.
- Écoute-moi bien, ma petite. La rancune, c'est comme un pont en mauvais état. Il vaut beaucoup mieux en tomber et se ramasser, que de rester coincé sur une berge.
- Leçon gratuite... chuchota-t-elle en pressant la joue contre la sienne.