Critique de Seska

Ce tome est le premier d'une longue série de romans de style policier futuriste (les histoires se déroulent dans les années fin 2050) et romancée.
L'héroïne, Eve Dallas est une jeune femme, trouvée enfant dans une ruelle, amnésique et violée qui a passé le reste de son enfance dans le système des familles d'accueil. Son seul rêve ? Entrer dans la police et être un bon policier.
L'histoire commence quand une jeune femme, prostituée est assassinée. Or cette jeune femme est la petite fille d'un sénateur très conservateur…
Au fil de l'enquête, Eve avec l'aide de son ancien collègue Feeney, devenu chef de la informatique de la police va enquêter sur cet assassinat qui se révèlera le premier d'une série de meurtres de prostituées.
Lors de son enquête, elle aura comme suspect, Connors (Roarke pour la VO) un irlandais milliardaire, ancien enfant des rues qui a réussi (et bien !), avec qui elle entamera une relation sentimentale un peu difficile.
L'enquête est intéressante, surtout quand on est comme moi plutôt nulle dans la découverte des assassins divers et variés ayant échelonné mes lectures policières (on est nulle ou on ne l'est pas. Moi je le suis ! ;-) ). Nous suivons le cheminement d'Eve, sa détresse de ne pouvoir arriver qu'après les meurtres, ses souvenirs qui commencent à revenir, les bâtons dans les roues qui lui sont mis…
J'ai également apprécié la description de la vie à cette époque. le roman a été édité (en VO) en 1995, soit il y a 20 ans (ce qui fait que lorsqu'on lit « disquette » cela peut faire sourire). Les années 2050 semblaient bien plus lointaines qu'aujourd'hui, mais si je rajoute quelques 10aines d'année à l'époque dans laquelle l'histoire se passe je me dis que, qui sait…
Visiblement le monde se remet d'une guerre urbaine mondiale (j'aurai bien aimé en savoir plus), la prostitution est légalisée et fortement régulée, avec visites médicales obligatoires et formations. Les ordinateurs ont une grande place dans la vie de tous les jours, et je ne vous parle même pas des robots ! La possession d'armes à feu est très sévèrement régulée, le tabac interdit, et les hommes ont commencé depuis un moment à coloniser l'espace. Quant aux voitures… le rêve ! elles peuvent rouler ou voler ! Être conduites en mode manuelle ou automatique (j'en veux une ! j'en veux une !) :-D
Une histoire qui m'a fortement incité à lire la suite sans jamais être déçue et elle en est (nouvelles comprises) à une 40aine de tomes !