Critique de Zalie

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire qui nous est proposée dans My Policeman. En effet, dès le premier chapitre je trouvais Marion mièvre et agaçante. C'était mal parti pour la suite ... J'ai donc stoppé ma lecture et suis allée prendre quelques renseignements sur la vie à Brighton dans les années 50. J'ai ensuite pu reprendre et me rendre compte que, loin d'être mièvre, Marion, naïve jeune fille, était aussi une enseignante désirant conserver son travail malgré le mariage et d'éventuels enfants à venir, donc un personnage résolument contemporain, pour ne pas dire révolutionnaire !
Que dire du choix de Tom d'épouser une femme pour se donner une apparence "normale" tout en poursuivant sa relation avec Patrick ? La pression sociétale de l'époque était telle ! Il n'y a qu'à considérer le vocabulaire utilisé pour évoquer les homosexuels à l'époque, les invertis ... quelle horreur !
Mais finalement, la lecture achevée, il me reste une question : notre société actuelle est-elle si différente ? Notre vocabulaire n'est certes plus le même. On parle aujourd'hui de "coming-out", oui, mais on entend aussi le mot "pédale". Et combien de gamins sont foutus dehors par leurs chers parents après avoir fait ce fameux coming-out ? Pouvons-nous dire qu'aujourd'hui un homosexuel n'a plus à faire semblant d'être hétéro pour ne pas être jugé ? Mariage pour tous, adoption ... nous sommes encore loin de l'acceptation.
Serions -nous toujours dans le Brighton des années 50 ?