Critique de austen

Ce livre se compose en fait de différents chapitres qui peuvent être lus indépendamment les uns des autres. Ce n'est qu'au cours de la lecture (et pour moi au 4e ou 5e chapitre....) qu'on aperçoit des liens entre les histoires, et que finalement tout se retrouve lié.
Ce n'est en aucun cas le récit épique d'un hypothétique "et si...". Il s'agit plutôt de décrire par petites touches une ambiance, un monde, dominé par le catholicisme. L'inquisition existe toujours, et l'Angle-Terre est soumise à ses règles impitoyables.
Mais on perçoit aussi, à la limite de la conscience de certains personnages, la possibilité d'un autre monde, l'Ancien Monde..
Ce roman a été une surprise, et je ne sais pas encore qu'en penser. cependant, je l'ai lu d'une traite, et pendant ma lecture je pensais à Lovecraft: même façon de faire se chevaucher les mondes et de suggérer qu'il y a quelque chose d'autre, derrière la porte ou plus loin.
Bref, je suis restée sur ma faim, mais l'écriture m'a accrochée.