Critique de MaggyM

Quel roman ! Aussi grouillant que la ville de Bombay où se déroule la majorité de l'intrigue, aussi complexe que les liens qui tissent les 12 millions de citoyens qui l'habitent.
C'est avec un avatar de l'auteur, Lin Ford, que nous plongeons presque en apnée dans la capitale du Maharashtra; dans le bruit, dans la poussière, dans les odeurs de pourriture mêlée aux senteurs des épices. Parce que Bombay est une jungle, dans laquelle Lin trouvera étonnamment sa place. Il vivra dans un bidonville, fraiera avec la mafia locale, tombera amoureux, se fera des amis, les meilleurs de sa vie, de ceux dont on se crée une famille de coeur.

L'intrigue parait tout simplement incroyable. Et pourtant, ce récit est en partie autobiographique et sa rédaction a pris 13 ans à son auteur depuis les geôles allemandes et australiennes.

Shantaram, c'est presque une épopée, un roman d'aventures moderne et dépaysant. L'histoire sort des tripes de l'auteur; c'est violent, dans les sentiments comme dans les actes mais c'est aussi empli d'humanité, surtout quand nous trainons dans les allées du bidonville.
Et par dessus tout, c'est parsemé d'un humour salvateur.

Dire que je me suis attachée au personnage de Lin est sans doute un peu exagéré. Même si l'auteur a pris le temps de bien construire ses personnages, même secondaires, ils sont tellement nombreux que parfois, je me suis perdue. Et quand on est face à une telle brique de plus de 1000 pages, bien entendu qu'on y trouve quelques longueurs. Sans compter les digressions philosophiques du chef de la mafia qui m'ont passablement ennuyées.

Mais malgré tout, l'ensemble était tellement différent de ce qu'on peut lire traditionnellement dans ce genre et cette profusion de personnages, d'actions et de dialogues collait tellement à l'endroit où tout se déroule que je me dis qu'il n'aurait pas pu en être autrement.

Ce fut un long chemin que celui de Lin, comme le fut celui du lecteur. Maintenant, reste à jeter un oeil sur la série TV qui en a été adaptée cette année pour voir si on retrouve tout ce souffle romanesque à l'écran.