Critique de benleb

Je remercie Babelio et les éditions Intervalles pour la lecture de ce livre. Dans "La Bataille de Penang", John Robertson s'intéresse à un front méconnu de la Première guerre mondiale, l'Extrême-Orient. Il se penche plus particulièrement sur la guerre de course que mena le croiseur allemand Emden dans l'Océan indien, à la fin de l'année 1914.

Plusieurs navires corsaires allemands s'attaquèrent aux bateaux de commerce alliés dans les Caraïbes, en Afrique de l'Ouest. L'Emden fut incontestablement le plus efficace. Cela est du à la qualité de son commandant, Karl von Mûller, de ses officiers, en particulier le second, Hellmut von Mücke, et l'officier de prise, Julius Lauterbach; ces deux derniers réussirent l'exploit de rejoindre l'Allemagne, après la disparition de leur navire. Très bien entraîné et sur-motivé, l'équipage servit efficacement un commandant inspiré; le croiseur réussir à couler une trentaine de navires commerciaux avant d'être lui-même coulé aux îles Cocos.

Sa réussite est due aussi à la désorganisation des Alliés, à leurs rivalités et à la médiocrité de leur commandement. Les Britannique furent les principaux responsables de cette incurie, par mépris de leurs alliés. Ainsi le vice-amiral Jellam, qui dirigeait la flotte alliée, tint à maintenir la liberté du commerce, exposant les cargos aux attaques du croiseur allemand. Privilégiant la protection des bateaux transportant les troupes australiennes et néo-zélandaises, il ne prit des mesures que lorsque ceux-ci furent menacés. Il négligea d'informer ses alliés russes et français de ses décisions. Les navires alliés échouèrent à neutraliser l'Emden, faute de chance et d'esprit d'initiative.

Avant sa disparition, le grand exploit de l'Emden fut l'attaque surprise du port de Penang, sur la côte occidentale de la Malaisie, où il coula le croiseur russe Jemtchoug puis le torpilleur français Mousquet, alors que celui-ci rejoignait le port, faisant de nombreuses victimes parmi les marins. L'attitude des autorités du port fut scandaleuse. Elles maintinrent éclairée l'entrée du port, négligèrent d'organiser une garde, et imposèrent aux bateaux russe et français des mouillages qui empêchèrent toute résistance. Les codes de transmission radio ne furent pas transmis aux Français et aux Russes.

Le deuxième scandale de cette affaire fut que les Britanniques rejetèrent toute la responsabilité sur les Russes et les Français; il y eut une véritable campagne de presse calomnieuse contre ces derniers. Ce fut vraiment la perfide Albion. Les autorités locales françaises cherchèrent aussi des bouc émissaires parmi les commandants des vaisseaux impliqués dans l'attaque (même si une enquête ultérieur les dédouana); et le commandant du Jemtchoug fut dégradé au rang de simple soldat. Alors que le véritable coupable était le haut commandement allié.

Tout une série d’événements, la disparition de l'Emden, une révolte de soldats indiens à Singapour, évitèrent toute véritable enquête sur les fautes des autorités anglaises, Mais les Anglais durent laisser le commandement aux vrais vainqueurs de ce front, les Japonais.

L'auteur a la bonne idée de se pencher sur la vie ultérieure des protagonistes, de l'affaire, plus ou moins heureuse, et sur le sort des épaves du Jemtchoug et du Mousquet.

Je n'apprécie pas trop l'aspect physique du livre; la couverture est moche, la mise en page est vraiment minime et les photographies pas vraiment mises en valeur. Par contre je ne peux que louer l'honnêteté de l'auteur, qui n'hésite pas à critiquer l'attitude de ses compatriotes britanniques.

Le passage le plus émouvant est le compte-rendu de l'enseigne de vaisseau Tavera sur la disparition du Mousquet, montrant la violence d'un combat maritime, mais aussi le courage des officiers et des membres d'équipage, malgré une situation désespérée dés le départ.