AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Leomarchal


En ce qui me concerne, il s'agit d'une relecture (parce qu'il me fallait un livre court pour terminer la fin d'année). J'ai bien aimé.
Le roman se lit très rapidement et parle donc d'un paquebot prétendument insubmersible qui va heurter un iceberg dans l'océan Atlantique une nuit de brouillard en avril. Très vite, on se rend compte que le naufrage n'est qu'un prétexte, puisqu'il arrive très tôt et est vite éclipsé, pour dénoncer la corruption et les dérives de la société.
Rowland, le personnage principal était ivre lors du naufrage et puisqu'il était à la vigie, tout est de sa faute. Sauf que non. le capitaine a tout fait pour le faire taire pour ne pas qu'il dévoile au monde l'incident qui s'est produit la veille et qui causerait la ruine du capitaine.
Malgré son air bourru, il se montre protecteur avec une enfant allant même jusqu'à tuer un ours polaire avec un simple couteau pour la protéger. Cette scène n'avait pas beaucoup de sens et manque de crédibilité.
Bien qu'il ait fait preuve de courage et d'honnêteté, il est quand même rejeté par la société qui le considère comme un simple ivrogne dégradé et déshonoré.
Bref, c'est un bon roman que j'ai bien aimé redécouvrir, il se lit très facilement et soulève des problématiques intéressantes.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}