Critique de BlackWolf

En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui, même s'il possède quelques faiblesses dans sa construction, propose d'excellentes idées et des concepts très intéressants. L'auteur vient ainsi mélanger efficacement cyberpunk et roman noir, jouant avec le lecteur, dévoilant les clés au fur et à mesure de la lecture pour mieux le surprendre. L'univers se révèle captivant visuellement et offre de nombreuses idées que ce soit sur la notion de mort, le virtuel, les IA ou encore la réalité augmentée. L'aspect politique et social ne manque pas non plus d'attrait, s'avérant intrigant et soulevant de nombreuses questions. Les réflexions développées ne laissent pas indifférent tant on pourrait limite calquer cet univers sur le nôtre, même si ici il est poussé à l'extrême. Que ce soit sur la notion de religion, des médias, du libre-arbitre, de la notion de choix et d'autres sujets encore, l'auteur brasse pas mal d'idées, même si parfois de façon, c'est vrai, un peu simpliste et binaire. Concernant les personnages, j'ai trouvé Jack intéressant dans son évolution, sa vision du monde. Pour Hugo il ne manque pas non plus de révéler intrigant, mais voilà j'ai trouvé que parfois sa personnalité très « rentre dedans » avec cette touche de vulgarité en faisait trop. Ce qui aurait dû le rendre antipathique pour le faire évoluer, devient finalement un peu lourd. Concernant les personnages secondaires, même si certains m'ont paru légèrement manquer de profondeur, ils sont dans l'ensemble prenants. Je regretterai par contre dans la construction du récit une certaine répétition dans la construction des péripéties, ainsi que quelques Deus Ex Machina faciles, mais aussi une simplicité qui parfois tend vers le légèrement improbable et enfin certaines révélations facilement devinables. Cela n'enlève rien aux qualités du récit, je pense juste qu'il aurait pu être encore meilleur. La plume de l'auteur est simple, efficace, entraînante et je lirai sans soucis d'autres écrits de l'auteur.

Retrouvez la chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..