Critique de mauriceandre

Salut les Babelionautes
J'avais ce roman d'al Robertson dans ma PAL car il était en compétition pour un prix lors des Utopiales 2018, il ne l'a pas obtenu mais cela reste un bon roman de Science-Fiction.
Après sept ans de guerre entre les l.A., la Terre n'est plus qu'un gigantesque champ de ruines.
Les humains ayant échappé au conflit vivent à bord de Station, un immense complexe spatial.
Nous allons suivre Jack, qui revient des confins du système solaire, après avoir déserté.
Car Jack, qui n'était qu'un comptable, a reçu l'installation d'une intelligence artificielle de combat qui s'incarne sous forme d'une marionnette qui répond au nom d'Hugo Fist.
Mais dans sa lutte contre les l.A de la Totalité il en a épargné une, ce qui lui a valu un emprisonnement qui vient de se terminer.
Libéré, il va rejoindre la Station ou il attendra qu'Hugo Fist prenne le contrôle de son corps, effaçant irrémédiablement son esprit.
La vie sur la Station Heaven, construite autour d'un astéroïde égaré, n'est qu'illusion, car les humains vivent continuellement connecté a la trame qui leur cache le décor sordide de la réalité.
Jack n'est plus connecté, c'est être un paria, après avoir purgé sa peine il n'a plus accès a la trame, pour lui la nourriture est sans saveur.
Les sons, la musique ne lui procure plus aucune joie, mais Jack a encore une enquête a terminé et qu'il pense être la cause qui la fait envoyer se battre.
Et son intuition va se révéler très loin de la vérité qu'il cherche a faire éclater.
Malgré quelques longueur et la personnalité controversé d'Hugo Fist, qui ressemble a celle d'un gamin ayant le pouvoir d'un Dieu, c'est dans l'ensemble un bon récit de Science-Fiction pour un premier roman.
Merci a Florence Dolisi qui c'est chargé de traduire tous les termes technique utilisé par l'imagination de l'auteur.