Critique de Lire-une-passion

Quand j'ai su que Anne Robillard avait sorti un nouveau livre, j'ai de suite voulu en savoir plus. J'avais adoré sa plume avec ses précédentes sagas et j'étais pressée de la retrouver avec une nouvelle. En plus d'une magnifique couverture, le thème des vies antérieures m'a de suite attirée. de ce fait, je partais très positive en commençant ce roman. Malheureusement, dès le premier chapitre, ça été un peu la douche froide.

Logan mène une vie somme toutes banale. Électronicien le jour, il reçoit de temps à autre sa fille, dans son petit appartement. Mais le jour où il se retrouve subitement propulsé dans plusieurs de ses vies antérieure, sa vie actuelle va changer. Il entre alors en contact avec Rain, une puissante médium, qui lui sera d'une grande aide et un vrai soutien. Au fil de ses voyages, il apprendra que ces derniers ne sont pas là par hasard. Mais dans quel but voit-il toutes ces vies ?

Au vu du résumé, cette histoire aurait pu être très prenante, à ne pas pouvoir la lâcher. Malheureusement, pour moi, ça été plutôt le contraire. Quand je m'arrêtais, je n'avais pas vraiment hâte de reprendre. Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé, sinon je n'aurais pas été jusqu'au but, mais... la plume d'Anne Robillard m'a vraiment déçue dans ce roman. Je l'ai trouvée plus enfantine, avec des idées qui étaient un peu placées comme ça, sans de réel fondements. En plus de cela, j'ai trouvé que les actions s'enchaînaient bien trop rapidement, que Logan, qui est assez conventionnel, changeait trop vite sa vision des choses. Pour une personne qui ne croit pas au surnaturel, aux vies antérieures, il a accepté sa condition en à peine quelques lignes et j'ai trouvé ça dommage, car ça enlevait vraiment le réel du roman.

Donc à partir du moment où j'ai senti ces petits point faibles, je suis devenue extérieure au récit et n'ai pas su m'attacher au personnage (sauf dans l'une de ses vies antérieures, où là, il m'a beaucoup touchée). C'est vraiment dommage, parce que ce thème-là est vraiment quelque chose qui me plaît beaucoup. Pouvoir voyager dans des contrées inconnues, dans le temps est quelque chose que j'aime énormément. Mais même les personnages secondaires n'ont pas su me toucher comme je l'aurais voulu. J'ai vraiment trouvé que l'auteure avait certes une bonne idée, mais qu'elle ne l'a pas assez exploitée pour la rendre intéressante et addictive.

Quant à l'intrigue, même si ces voyages étaient intéressants, je n'ai toujours pas compris le pourquoi du comment, car l'auteure ne donne aucune piste, aucun indice, pour que nous, lecteurs, puissions pleinement en profiter. Ce que je déplore vraiment, parce que outre le personnage, j'aurais aimé pouvoir me faire ma propre enquête, être pleinement dans l'action, et c'est tout le contraire qui s'est passé. J'espérais au moins que la fin me donnerait envie de poursuivre et en fait... non. Pas du tout.

En résumé, un premier tome qui ne m'a pas convaincue, qui m'a déçue par la plume enfantine de l'auteure que je n'avais pas vraiment pas l'habitude de voir. J'ai senti qu'elle avait l'air dépassée par cette saga, bien différente des deux que j'avais déjà lues. Elle avait certes de bonnes idées, mais vraiment exploitées dans le bon sens. Elle laisse trop de suspense, on n'arrive pas à s'attacher aux personnages. Je sais bien qu'il reste deux tomes, mais pour avoir envie de les lire, il faut tout de même un minimum de pistes pour moi, que je n'ai pas retrouvé ici. Je ne pense donc pas lire la suite, malheureusement...

* Je remercie quand même Camille et Michel Lafon pour leur confiance ! *

Justine P.