AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de licorne85


Je ne connaissais pas Anne Robillard, enfin de nom bien sûr, mais malgré mon penchant pour la fantasy, je n'ai jamais été attiré par la grande saga des chevaliers d'émeraude.
Cet auteur connait ses lettres de noblesse auprès de la jeune génération, et je confirme qu'avec cette autre série, le ton me semble encore en faveur de la jeunesse, mais ici c'est vers le fantastique que l'auteur se tourne. Mon avis est assez mitigé sur ce roman, l'histoire pourrait être intéressante à certains niveaux mais sa mise en forme est un peu abrupte, manque de crédibilité, et je n'ai pas vraiment adhéré à l'intrigue. … je vais m'expliquer...

L'auteur nous embarque tout de suite dans une histoire fantastique où se mélange la voyance, la médiumnité, les anges, la réincarnation … Bref, on a un petit sac un peu "fourre-tout" qui va nous conduire dès le premier chapitre dans une histoire un peu abracadabrante, j'ai eu du mal à y croire, j'ai trouvé étonnant que nos protagonistes plongent aussi tête baissée dans cette histoire, sans plus de questionnements et de retenues.

Logan, quarantenaire, divorcé et papa d'une jeune fille ressemble à un individu assez ordinaire, électronicien, il vit simplement, et n'a pas une vie trépidante, télé et rare sortie ! Rien de folichon ! Alors évidemment, sa vie va changer du jour au lendemain, quand des visions d'un passé lointain l'assaillent. Plutôt sceptique au début, Logan se laisse malgré tout, entrainer très rapidement dans un jeu étrange où certaines forces "angéliques" vont lui dévoiler un pan de sa vie inconnue… de ses vies multiples devrais-je dire ?

Les vies antérieures de Logan sont LE point intéressant du roman, car avec l'aide de David, un "genre de guide spirituel" (On ne sait d'où il vient !? et qui apparait et disparait selon ses envies), il nous entraine dans un voyage touristique et initiatique dans ses vies antérieures, et tout comme notre héros nous découvrons ce qu'il a été, c'est ce côté historique que j'ai le plus apprécié, pour le reste nous n'avons pas le temps de décoder les messages car nous passons très rapidement et de façon chronologique d'une vie à l'autre. Il passe de l'enseignement à la prédication, puis de la sculpture à la recherche juridique, gardien, puis constructeur de bateaux…. La mise en place de chaque voyage est très répétitive, toujours sur le même modèle, et nous n'avons aucune déduction sérieuse sur la véritable intrigue ? Qui est vraiment Logan ? S'il est un meneur d'hommes, comme semble le confirmer les schémas de ces vies, comment va-t-il sauver l'humanité ? Qui est l'oiseau-tonnerre ?

L'acceptation facile de tout cela me laisse dubitative… son amie mystique Rain, et David, son ange gardien, ne m'ont pas convaincus, leurs réactions manquent de sensibilité, ils cherchent à aider Logan, mais ne lui donne aucune explication… Il faut attendre …attendre … Je veux bien, mais si c'est pour étirer le roman, c'est maladroit, car nous restons dans l'ignorance jusqu'à la fin de ce tome … Et, comme nous raconter les vies antérieures ne nous permettent pas non plus d'avoir des explications, ni de comprendre quelle est la mission exacte de Logan ?… et bien on reste trop longtemps dans le flou.

Un style simple épuré qui se lit vite mais qui manque de saveur. Paradoxalement, j'ai beaucoup aimé lire les péripéties du passé de Logan qui sont des mini contes dans la trame générale, ce sont les seuls moments d'aventure qui ont animés ma curiosité, mais la façon dont l'histoire est vécue et relatée au présent ne m'a donné aucune impulsion imaginative, les éléments surnaturels sont fades et ne nous apportent rien, et notre pauvre Logan …qui devrait être aux 400 coups de sa vie, a l'air d'être sur un petit nuage attendant d'en savoir plus, je n'aurais pas sa patience …

Je vous laisse donc découvrir cette histoire à votre tour, mais en ce qui me concerne, la lecture de la suite n'est pas prévue …
Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}