Critique de Ewylyn

Un excellent tome qui comporte lui aussi son lot d'aventures et d'émotions. Je l'ai lu très rapidement tant j'ai été happée dans l'histoire, cette suite est formidable.

La guerre continue de faire rage sur le continent d'Enkidiev. Les batailles sont plus nombreuses et plus difficiles que les précédentes, ce qui est un bon point de la part de l'auteur, d'autant plus que les descriptions des combats, bien que simplifiés demeurent sympathiques.

Les descriptions des lieux et des objets permettent de se plonger aisément dans l'histoire et il devient difficile d'en décrocher si on les allie avec les répliques et la multitude de rebondissements présents. C'est une réelle joie de voir s'animer sous nos yeux des protagonistes variés aux personnalités riches et complexes ainsi que des lieux parfois enchanteurs. J'ai apprécié découvrir plus précisément le royaume de Jade et des Fées.

Entre Onyx qui cherche à annexer le royaume de Diamant, le retour d'Abnar, les méfaits d'Akuretari ou l'Empereur des insectes Amecareth qui se rend à Émeraude, les aventures se succèdent et s'enchainent avec tellement de fluidité que l'on a dû mal à s'ennuyer. La venue d'Amecareth au château d'Émeraude m'a énormément surprise, je n'aurais jamais pensé qu'il aurait l'audace de s'y présenter, sa venue va occasionner de très gros dégâts. C'était un passage très intéressant et les conséquences le sont tout autant.

Du côté de nos personnages, Kira est moins mis en avant que les autres tomes, mais l'évènement de la fin relance son histoire et semble lui promettre des aventures intéressantes. Hadrian, le grand revenant tente de contenir la folie d'Onyx et de l'épauler, son personnage, l'un de mes préférés est extraordinaire et sympathique. Onyx est toujours aussi lui-même fort et fier, drôle et incroyable, on adore lire ses répliques.

Du côté des écuyers, Liam va connaitre en fin de tome un changement important dans sa vie, et une fois de plus, ce tournant est inattendu et pourtant très intéressant. Il permet de mieux connaitre l'univers d'Anne Robillard et ces créatures changent de celles à la solde de l'Empereur. Lassa ne connait pas de forte évolution, mais il demeure un personnage sympathique et touchant, j'ai hâte de le voir encore grandir, quant à Jenifael, elle est légèrement plus présente en raison de son attachement à Hadrian, elle reste une jeune fille déterminée et passionnante.

Les autres personnages connaissent eux aussi leur petit moment de gloire, comme Chloé qui nous démontre une nouvelle facette de sa personnalité, Abnar qui revient parmi nous – j'ai apprécié les secrets qu'on nous dévoile sur lui, Dylan ou encore Natrach, le fils de Falcon et Wanda. Tous méritent que l'on s'attarde sur leurs vies et sur leurs aventures, tous ont une importance et cela fait vraiment plaisir à lire. Nos héros ont grandi et évolué depuis le premier tome et c'est l'une des grandes forces de cette saga.

Un tragique évènement apporte beaucoup de douleur à ce tome, un passage très inattendu et terriblement triste. Un drame touchant et qui relance l'intérêt autour de l'accomplissement de la prophétie, dont Kira et Lassa sont au centre. Les émotions sont très présentes dans chacun des tomes des aventures des Chevaliers, mais dans celui-ci elles sont encore plus fortes.

En somme, encore un très bon tome. La couverture est splendide, l'histoire palpitante, les émotions présentes. Tous les ingrédients sont réunis pour ne pas s'ennuyer, nos personnages continuent de grandir et tous apportent leur pierre à l'importante fresque construite par Anne Robillard. Je reste enthousiaste devant cette saga et n'attends que de pouvoir la poursuivre.

Trois mots pour conclure : Courage, Honneur, Justice.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..