Citations sur Les Chevaliers d'Emeraude, tome 11 : La justice céleste (30)

La vengeance ne rend pas les hommes dignes d'estime.
Armène lui avait souvent répété, lorsqu'elle était petite, que la vie était trop courte et que les humains avaient l'obligation d'en profiter au maximum, sans toutefois quitter le droit chemin.
- Mais votre fille...
- C'est pour elle que je dois me battre. Je veux qu'elle grandisse dans un monde d'amour et de partage, loin de la tyrannie et de la peur.
- La curiosité intellectuelle n'est pas un défaut, répliqua Wellan.
- Chez un Immortel, elle entraîne la perte de la pérennité.
- Pourquoi les dieux craignent-ils d'accorder un peu d'initiative à leurs serviteurs ?
- Ils ne veulent pas qu'ils se laissent influencer par les idées rebelles d'autres créatures.
Lorsqu'une pomme menace de contaminer toute la récolte, il faut la jetter, se contenta de répliquer le chef des dieux. (308)
Un Chevalier n'a pas besoin d'un dédommagement pour accomplir son devoir.
Le jour de notre mort est décidé par les dieux. — Ils se moquent éperdument des malheurs et des joies que nous vivons dans cet univers, Nemeroff. Ils se soucient encore moins de notre dernier souffle. — Il y a une raison pour toute chose, papa. C’est toi qui me le répétais si souvent. Tu m’as aussi dit que seuls les hommes méritants étaient admis au ciel. — Ne me répète pas mes paroles. Dis-moi seulement que tu n’es pas malheureux. — Je ne le suis pas. Kiefer est avec moi, et d’autres amis aussi. Nous restons toujours ensemble. Onyx se mit à pleurer amèrement.
Nogait fit glisser son épée dans son fourreau, puis décocha un regard taquin à Chloé.
_ Si j'avais su qu'il était aussi éreintant d'être Chevalier, je serais devenu troubadour! lança-t-il.
_ Après t'avoir entendu chanter, je crois que tu n'aurais pas travaillé longtemps, répliqua la guerrière.
_ Justement.
_ Tu n'es qu'un paresseux, lança Zerrouk en prenant place à côté de lui.
Anton, son Ecuyer, observa le visage de Nogait pour voir comment il réagirait.
_ Je ne vois qu'une façon de répondre à cette insulte, rétorqua ce dernier. Je vais vous chanter une de mes compositions!
Tous ceux qui l'entouraient se mirent à protester. Mais Nogait fit la sourde oreille et exigea plutôt qu'on lui apporte une harpe. Herrior sortit la sienne de sa sacoche de cuir, malgré les plaintes de ses compagons.
_ Ce sera moins terrible si je l'accompagne moi-même, se défendit-il.
_ Oyez, oyez! s'exclama Bailey. Le grand chantre d'Emeraude va maintenant nous interpréter sa plus douloureuse lamentation!
p.29.
Son châtiment était encore pire que la mort. Elle était seule au monde dans un univers qu'elle ne reconnaissait pas.
Onyx ne revint pas à lui, malgré les interventions des soldats magiciens. Il s’était vraiment vidé de ses forces et avait besoin de les refaire par lui-même. Aussi, en son nom, Wellan et Hadrian bavardèrent-ils longuement avec les Rois Lang et Kraus. Une fois le repas terminé, Jenifael alla s’asseoir près de Swan. La femme Chevalier glissait tendrement ses doigts dans les longs cheveux noirs de son époux, espérant le voir ouvrir les yeux. « Il est bien plus beau quand il dort », songea son apprentie. Swan lui lança un regard désapprobateur.