Critique de Ewylyn

Un très bon tome et une bonne suite des aventures de nos Chevaliers. J'ai apprécié cette lecture qui amorce la fin de cette saga tout en restant fidèle aux valeurs déjà mises en place.

Le style est fluide, la lecture se veut rapide et entrainante au fur et à mesure que nous découvrons les nombreux rebondissements. Les mots sont choisis avec justesse, pas de lourdeur, pas de répétition ce qui rend la lecture agréable. Les descriptions nous plongent au coeur d'Enkidiev et notamment de la guerre qui fait rage.

Ce qui m'a énormément intéressée c'est l'évolution de cette guerre. Au départ nous n'avions que des batailles espacées pour peu à peu se corser : des ennemis différents et maintenant une cadence plus rythmée et parfois insoutenable. Même s'il reste encore du travail pour mieux les décrire et les rendre plus réalistes, ces scènes m'ont captivée. Elles permettent de mettre en avant Onyx, Hadrian, Kevin ou encore Hawke qui se révèle de tome en tome. Amayelle et Jahonne ne sont pas en reste, elles coordonnent les actions à Émeraude où elles mettent tout en oeuvre pour sauver les habitants du royaume. Ce sont deux femmes extraordinaires.

Sage revient sur le devant, via sa mutation et ses relations avec Amecareth se développent. J'ai adoré la relation qu'il construit avec Aubérone, un petit dragon touchant. En parlant de dragon, je crois que le cas de Stellan est très intéressant, j'ai bien aimé les rares passages où il apparait ainsi que son lien avec Natrach, un garçon épatant ! le grand absent de ce tome – à regret, car je pense qu'il aurait au moins mérité qu'on en parle – c'est Liam.

Quant à Kira, ce qui lui arrive m'a beaucoup surprise au début, mais peu à peu on s'y habitue. Ses nouvelles aventures sont très intéressantes d'un point de vue historique, elle revient dans le passé et nous permet de faire connaissance avec les tout premiers habitants d'Enkidiev, les Enkiev. Les protagonistes rencontrés sont très attachants en particulier Lazuli, que j'adore énormément, drôle et téméraire.

Miyaji et Dinath font quelques apparitions et leurs intrigues se révèlent sympathiques, mais elles restent à être encore mieux exploitées. Abnar, Fan et Danalieth tentent d'aider au mieux les humains, trois immortels intéressants, ce tome met en lumière Fan pour plusieurs raisons que je ne dévoilerais pas. Nouveauté du tome, la sorcière qui se transforme en panthère, très peu vue, mais sur qui l'on s'interroge ainsi que Myrialuna, une femme vue l'espace d'un chapitre et qui pourrait s'avérer importante.

Un évènement bien triste va se produire lors de ce tome. Un évènement aussi injuste que soudain, risquant de déclencher de nouvelles intrigues notamment en ce qui concerne Jasson. A ma première lecture, ce moment m'avait plutôt déconcertée, même si l'on peut comprendre le raisonnement, mais il n'en demeure pas moins surprenant. Même en relisant le tome, c'est très dur de devoir lui dire au revoir. Cet évènement va nous conduire à pénétrer dans le monde divin, à rencontrer Parandar et sa cour, à mieux comprendre ce monde étrange peu présenté jusqu'à alors. Cependant, ce monde divin conserve encore de nombreux secrets et ne semble pas vouloir les divulguer. Ce monde divin n'est pas tout blanc et c'est très appréciable.

En soi, c'est un tome qui se concentre sur la guerre et ses conséquences sur la vie de nos Chevaliers, sur les différents destins et intrigues de divers protagonistes ainsi que sur le monde divin, bien plus complexe qu'à première vue. Un tome riche et prenant qui m'a donné envie de poursuivre mon challenge avec le tome 12, le dernier de la saga des Chevaliers d'Émeraude.

Trois mots pour conclure : Courage, Honneur, Justice.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..