Critique de Ewylyn

L'un de mes tomes préférés dans cette saga, un tome moins centré sur les batailles, mais un tome qui annonce de nouvelles péripéties pour la suite.

Il est la suite directe du tome 5, étant lui-même la suite directe du tome 4. Donc l'espace d'un ou de deux ans se sont écoulés, nos héros ont changé, mais leur évolution est moins perceptible par rapport aux premiers tomes ou presque 7 années s'étaient écoulées, voire plus. Ainsi, ces tomes 4, 5 et 6 sont à prendre ensemble, dans un même arc narratif. La fin est maitrisée et semble annoncer de mauvais jours pour nos Chevaliers, c'est une très bonne fin, elle donne très envie de lire la suite pour diverses raisons.

Comme toujours, le style reste simple et fluide, fidèle à Anne Robillard, les mots nous emmènent au coeur d'Enkidiev ainsi que dans les pensées de nos héros. L'action est présente par cette invasion-surprise d'abeilles géantes à plusieurs endroits et nos Chevaliers vont devoir faire comprendre à Abnar qu'ils n'ont rien en commun avec les Chevaliers d'antan, des mercenaires.

Il est intéressant de voir l'Immortel presque au premier plan dans ce tome, j'ai apprécié cette mise en avant et les remontrances faites à son égard, puisqu'elles sont justifiées. L'évolution est lente et il a encore du mal à faire confiance aux humains, mais une vieille apparition va malheureusement l'accaparer et lui faire du tort. Autre Immortel apparaissant de plus en plus souvent, Dylan, le fils de Wellan. Un sacré phénomène, celui-ci, j'aime sa personnalité, son tempérament ainsi que ses péripéties dans le monde des Immortels. J'ai hâte de le voir encore dans les futurs tomes. de plus, nous commençons à approcher du territoire divin, ce tome nous présente Parandar, le grand dieu d'Enkidiev. D'autres dieux et Immortels nous seront très certainement présentés et prouvent que l'auteur a su travailler son monde.

Dans ce tome nous découvrons le journal d'Onyx qui permet à Wellan d'en apprendre énormément sur les anciennes tentatives d'invasion de l'Empereur. Ces quelques passages vont changer le cours des choses à Émeraude, ils vont bouleverser notre grand Chevalier, mais il va le conduire à pousser Abnar à bout et à trouver les autres journaux des généraux d'Hadrian. Ces passages du roman m'ont beaucoup intéressée, car jusqu'à maintenant, nous ne savions rien des premiers Chevaliers excepté ce qu'on a bien voulu nous dévoiler. La réalité était tout autre et l'on comprend un peu mieux les réticences d'Onyx à l'égard des Immortels. On le voit sous un autre jour.

À côté de ces moments très intéressants, nous avons une grande place accordée à l'amour. Wellan ayant conçu Dylan avec Fan – ayant donc conçu un Immortel, il ne peut plus avoir d'enfant, au grand dam de Bridgess. Fort heureusement pour l'un de mes couples favoris, ils parviennent au royaume des Elfes à adopter une étrange petite fille qu'ils nommeront Jenifael. Ce sont des moments très tendres et touchants que nous avons là avec ce bébé très surprenant et sympathique. Je l'ai aimée dès les premières lignes et j'ai hâte de la retrouver par la suite.

Autres couples, Farell et Swan, deux personnages que j'aime énormément et dont je suis super heureuse de les voir ensemble, leur histoire est vraiment belle. Tout comme Ariane et Kardey ou encore Nogait et... je ne vais pas vous le dire, cette histoire est vraiment cruciale, notamment pour des raisons politiques et diplomatiques, et je trouve que c'est l'histoire d'amour la plus intéressante en raison des dures épreuves traversées avant de se retrouver concrétiser par le mariage des concernés. On ressent le changement de Nogait dans sa personnalité, il apprend la patience notamment. Bien sûr, il restera toujours téméraire et doté d'un humour très particulier, mais c'est pour ça aussi qu'on l'aime.

Dernier grand point de ce tome, l'Empereur lui-même semble chercher sa fille, Kira. À travers un curieux objet, celle-ci va faire connaissance avec son géniteur, ce passage est plutôt inquiétant, car il montre à quel point Amecareth est déterminé à obtenir gain de cause. Il est rassurant de voir que Kira lui tient tête, mais elle ne ressortira pas indemne de ce face à face, mais là aussi, je n'en dirais pas plus.

En somme, ce tome marque un tournant pour plusieurs raisons : un complot semble naitre parmi les Dieux et les Immortels ainsi que l'apparition de Jenifael et de son amitié avec Lassa et Liam. Nogait et sa femme vont marquer l'histoire de deux royaumes. La fin, inquiétante et sombre, ne laisse rien présager de bon pour la suite. La trouvaille du journal d'Onyx risque de s'avérer cruciale pour la survie d'Enkidiev et ce tome marque le retour d'un personnage déjà vu dans le quatrième tome, un protagoniste que j'aime beaucoup. Toutes ces raisons ont fait que je ne me suis pas ennuyé une seule ligne et que ce tome reste mon favori de la saga. Il me tarde d'aborder le suivant.

Trois mots pour conclure : Courage, Honneur, Justice.

Lien : http://la-citadelle-des-livr..