Critique de Ewylyn

Je poursuis mon challenge de relecture et m'aperçoit que ce tome me ravit tout autant que les deux derniers.

Nouveauté : la concentration importante sur les Dieux Déchus, en particulier Akuretari, dont on commence à entrevoir la complexité du personnage ainsi que sa fourberie. J'ai apprécié l'apparition de ce protagoniste, car la guerre commence à toucher le plan divin, Immortels comme Dieux se voient confrontés à cette divinité déchue.

En parlant de la guerre, on commence à voir une stratégie plus poussée de la part de l'empereur. Une diversion se profile, une attaque impitoyable s'abat sur le royaume d'Emeraude et sur son château, ces passages sont très réussis et prenants, car inédits dans la saga. Ce changement est apprécié, d'autant plus que l'auteur maitrise toujours son style et que ses descriptions sont toujours aussi intéressantes. D'ailleurs la bataille à Emeraude va faire un blessé grave et l'on compatit à la douleur des parents.

Ce tome voit le retour de Kevin parmi les Chevalier, après que celui ait été infecté par le sang des insectes. Quelle belle preuve d'amitié que celle qui unit Sage, Kira, Kevin et Nogait. J'ai trouvé ce début de tome très beau, tout comme l'amour que porte Maïwen pour Kevin.

L'autre volet important c'est la montée en puissance de Farell (Onyx), il se met à la recherche d'artefacts anciens, rêve de faire revenir Hadrian d'entre les morts ou tout simplement de devenir roi d'Émeraude. Ce personnage gagne en intensité, vu que je l'adore, ça ne m'a posé aucun souci. Sa relation avec Swan est toujours aussi drôle. Hawke, l'autre magicien du Royaume d'Émeraude continue sa progression, tout doucement, mais il parvient à devenir de plus en plus important dans la saga et cela fait plaisir à voir.

Pour d'autres personnages, on amorce un tournant, Abnar ou encore Dylan. On les revoit, parfois en difficultés, mais certains évènements vont les conduire à changer de cap. Ce qui est magique avec cette saga, c'est que l'auteur maitrise ses histoires, mais l'on a toujours l'impression que tout peut basculer d'un moment à l'autre.

Ce qui est le cas pour le début du tome, les chapitres nous dévoilant Jenifael, Liam et Lassa en train de changer le temps pour qu'il y ait autant de soldats que d'écuyers, j'étais loin d'imaginer les terribles (ou drôles) de conséquences que cet acte allait avoir. Je ne pensais pas que Kevin reviendrait ou qu'il arriverait telle chose pour untel, la surprise est toujours présente.

Tout comme l'humour. Je n'en ai pas réellement parlé dans mes anciennes chroniques, mais l'humour de quelques scènes permet d'alléger l'ambiance pesante et la tension de cette guerre. C'est plutôt bien vu de ma part, j'aurais eu du mal avec un récit lourd de bout en bout, l'humour est cependant bien dosé. Tout comme d'autres émotions, l'amour ou la tristesse. Après un triste départ durant le tome 6, nous avons un nouveau départ dans ce tome. Un départ qui m'aura certainement plus touchée, il est très bien écrit et je trouve qu'il aurait mérité plus d'hommages, plus de place. C'est un petit point négatif, car j'ai l'impression que ce départ a été signifié, mais vite oublié, dans le sens où l'on passe très vite à autre chose. Les batailles qui se succèdent y sont pour beaucoup, mais c'était tout de même un protagoniste fort.

Des nouveaux personnages apparaissent, comme Morrison que l'on voit plus souvent, sa fille ou encore Yanné, la demi-soeur de Sage. Les rares moments où on les voit sont très appréciées de ma part, j'aime beaucoup les deux personnages féminins présentées dans ce tome, je les trouve différentes et intéressantes. Amayelle, Catania et Sanya ont droit à leur petit moment de gloire et là aussi j'approuve ces passages, ces personnages changent de nos habituels guerriers en cuirasse verte. Bien que je les aime, je trouve pertinent de ne pas toujours donner la vedette aux mêmes personnages, j'applaudis l'initiative de l'auteur.

En conclusion, un excellent tome dans la continuité des deux précédents. La guerre entre dans une nouvelle dimension, la dureté des combats se fait ressentir et cette tension est contrebalancée par l'amour, l'amitié et l'humour. Certains personnages entrent en scène, d'autres poursuivent sereinement leur ascension et le trio d'enfer (Liam, Jenifael et Lassa) deviennent enfin écuyers. Ce tome est rythmé par de nombreuses péripéties et j'ai rarement eu le temps de m'ennuyer, c'est donc une bonne suite à la saga.

Trois mots pour conclure : Courage, Honneur, Justice.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..