Critique de irwingeltime

Ceci est une critique de la série intégrale des Chevaliers d'Emeraude.
Globalement, c'est une série avec du potentiel, mais peu et mal exploité. Je suis étonné car j'avais reçu des critiques à son égard excellentes, du moins de la part de mes amis. Je m'attendais donc à quelque chose de magistral, et finalement il ne s'est pas passé grand-chose, j'ai néanmoins apprécié de découvrir le continent d'Enkidiev. Par la suite l'aventure avancera dans les autres tomes avec plus d'action, mais tout se passe assez lentement, et l'auteure a tendance à répéter certaines choses. A mon avis elle aurait pu regrouper certains tomes ensemble, car ils sont courts et se suivent ( au lieu de 12, on obtiendrait environ 8 ou 7 tomes).

attention spoilers PARTOUT donc ne les lisez pas si vous n'avez pas lu toute la série

Ensuite, je trouve que les dieux interviennent beaucoup trop dans le quotidien des humains, et en plus ils ne savent même pas se défendre ( ils doivent amener Wellan parmi eux afin de tuer Akuretari). Certaines actions sont bien trop brèves , comme le séjour de Liam sur l'Ile des Araignées ; il y arrive dans le tome 10, absent dans le tome 11, et au début du dernier il s'échappe en une douzaine de pages.
Le style de l'auteure est par moment bien trop simple, et certains chevaliers m'agacent à ne pas pouvoir être plus indépendants: ils doivent suivre les ordres sans arrière pensée, et il y en a trop, ce qui fait qu'on ne s'attache pas vraiment à eux. D'autres ne semblent penser qu'à faire la fête comme Bergeau et Jasson, et je n'apprécie pas du tout le personnage d'Onyx, égoïste et mauvais roi, les Emeriens sont bien naïfs de l'avoir laissé s'emparer du trône. Je n'aime pas non plus le fait qu'Asbeth soit tout le temps le seul ennemi ( avec le dieu déchu après ) et qu'il s'en aille à chaque fois en coup de vent, ça devient rapidement lassant.
Je trouve également l'exploration des territoires étrangers ( Irianeth, l'ile des Lézards, ect...) très peu poussée.
A partir du neuvième volume les attaques intempestives et incessantes des larves sont tout à fait ennuyeuses. Heureusement que de nouveaux personnages apparaissent au cours du récit
Au départ le personnage craintif de Lassa était appréciable, et je pensais qu'il allait acquérir en courage, mais non il ne s'est absolument pas départi de sa peur, et j'en suis déçu. ainsi que l'accomplissement de la prophétie bien trop rapide et invraisemblable à mon goût.

Malgré ces gros bémols, de bons points ont relevé l'ensemble assez fragile :
Les créatures sont bien trouvées (lézards,araignées,insectes et pardusses) avec les classiques elfes et les fées.
Le climat des continents est bien équilibré, l'histoire se lit vite .
J'aurais quand même aimé que le nom des continents reflètent leurs intérieurs (en dehors de cristal pour la montagne)
J'aime bien Kira, surtout lors de son enfance avec un tempérament rebelle, qu'elle perd au fur et à mesure de sa croissance.
Wellan est un chef intéressant, des défauts qui le rendent plus humains par rapport aux autres chevaliers.

Je donne donc un total de 10.25/20 aux Chevaliers d'Emeraude même si je l'ai littéralement dévoré. J'attends plus des Héritiers d'Enkidiev!!