Critique de Sharon

Aimer un livre, ou une série, c'est parfois aussi fermer les yeux sur ses défauts. Je pense à certains tics d'écriture, qui m'avaient exaspéré dans Reptilis, à des péripéties particulièrement alambiquées ou à cette flopée de personnages dans laquelle je me perds parfois.
Vous vous dites que cela fait beaucoup de défauts. Pourtant, j'ai beaucoup aimé ce roman, parce qu'il m'a apporté ce que je lui demandais : un divertissement tumultueux et la mission a été parfaitement réussie.
Pas de pause entre le tome 11 et le 12, nous sommes au coeur d'une action rocambolesque, qui nous emmène sur l'ensemble du continent (y compris ses parties inexplorées), dans le passé et au royaume des morts (ou plutôt des obstinés qui ne veulent pas rejoindre les plaines de Lumières). Les va et vient entre les différentes champs de bataille sont nombreux, les pauses rares, et c'est tant mieux. Presque tous les problèmes trouveront leurs solutions, parfois de manière surprenante et drôle. Certaines péripéties m'ont fait hurler de rire - je ne suis pas sûre que c'était le but recherché.
N'oublions pas que Les chevaliers d'émeraude appartiennent au monde du conte. La mort n'est rien, elle n'est même parfois que provisoire.
Bien sûr, j'ai hâte de lire la suite : il faut dire qu'Anne Robillard a su lancer de nouvelles pistes narratives qui me donnent vraiment envie de connaître Les Héritiers d'Irianeth.
Lien : http://le-blog-de-sharon.ove..