Critique de lemaya

Pour une fois Anne Robillard à plutôt concentré l'histoire sur les personnages principaux (selon moi). Dans ce livre, on parle beaucoup des histoires de conquête d'Onyx, ayant pour projet de devenir empereur des deux continents. Il commença donc par Enlilkisar où les peuples sont séparés. Il leur ordonnent de vénéré un seul dieu qui selon lui le mérite : Abussos, son père.
On parle beaucoup de Cornéliane, qui a retrouver sa mémoire et s'enfuie pour retrouver les siens. Elle fait une curieuse rencontre et quand Solis, s'attaque à celui-ci qu'elle considère comme son protégé elle appelle Onyx à son secours mais il protège celui-ci qu'à contrecoeur car c'est en fait Azcatchi. Elle est ensuite ramenée au nouveau palais de son père et apprend des nouvelles qui lui font mal surtout la séparation de ses parents. Elle rend visite à sa mère et s'aperçoit que là aussi les choses ont changées.
Nemeroff, enfin revenu dans le monde des humains et se cachant d'Abussos, se vit donner le trône d'Émeraude par sa mère qui n'en peut plus. Il fait fuir de nombreux chevaliers en plus de son frère car ils pensent que celui-ci est un imposteur. Suite au conseil de sa mère de trouver une femme, il choisit la plus invraisemblable.
On retrouve également Kira et sa famille, celle-ci part à Shola et retrouve Dylan son frère avec Dinath et sa soeur Myrialuna et Abnar, ce qui fait beaucoup de magiciens dans un seul château !!! Marek son fils joue également un rôle principal.
Dans les chevaliers d'Émeraude, Kira était l'héroïne avec Wellan, celle-ci, j'ai découvert cela, va être remplacé par une autre, et Wellan est mit au deuxième plan car il vit sa vie d'explorateur et qu'Onyx a de plus grands projets. On parle dans ce tome des Dieux, qu'ils soient aviares, reptiliens, félins ou tout simplement les dieux fondateurs et leurs enfants.