J'ai préféré ce tome au précédent. Seul souci c'est que je me perds un peu avec tous les personnages et leur nouveau pouvoir, leur transformation et certains avec leur nom.
Onyx décide de construire un nouveau monde afin qu Enlilkisar soit unifié. Il détruit les paysages existant pour créer son propre royaume nommé An Anshar sans se soucier des conséquences. Comme par hasard il sait utiliser ses nouveaux pouvoirs sans entrainement contrairement à Napashni. Lui qui vénérait aucun dieux se met à parler au nom d Abusos son père.
Le nouveau roi d enkidiev fait fuir les chevaliers.
Les dieux se font toujours la guerre et l'abolition de la triade n'est pas fait pour l'arrêter. Des plans pour avoir la suprématie se mettent en place.
Dans ce tome, il y a aussi un renversement de comportement avec un dieu aviaire qui est surprenant. Cornéliane et Ayarcourtec décident de le sauver et le protéger. J'ai hâte de savoir ce qu'il peut se passer.
En conclusion j'ai hâte de découvrir le prochain tome
Je ne m'étais pas plongée dans l'univers des chevaliers d'Emeraude depuis quelques temps. Si je ne suis pas aussi passionnée que je l'étais il y a cinq ans, lorsque j'ai découvert cette saga, j'ai tout de même trouvé ces retrouvailles agréables.
J'ai tout de même eu un souci, et je ne pense pas être la seule dans ce cas : je me suis perdue dans la multitude des personnages, entre les mariages, les naissances, les renaissances et les doubles identités (certains chevaliers sont en fait des dieux cachés). Heureusement, il est des personnages que l'on est sûr de retrouver, comme Onyx, Kira, ou Wellan. Il est toujours aussi entêté, même s'il mène désormais la vie dont il a toujours rêvé.
J'ai pourtant eu une impression étrange à la lecture, entre scènes intimistes, reconstructions des pays ravagés par la guerre et luttes divines. D'un côté, de très nombreux événements surviennent, de l'autre, l'action générale (les conquêtes) n'ont pas réellement progressé. J'ai eu l'impression que des pièces se mettaient en place pour un vaste puzzle dont le dessin m'échappe encore.
De même, les personnages évoluent curieusement. Certains guerriers deviennent apathiques, pour ne pas dire mollassons. Des personnages matures se comportent de manière puérile après avoir pourtant fait preuve de courage quelques scènes plus tôt. Je ne vous parle pas non plus des sentiments qui évoluent (parfois de manière très tranchée) ! Ce qui est certain avec cette saga, c'est que la mort d'un personnage ne signifie pas nécessairement sa disparition de la saga. Et ce n'est pas Nemeroff, personnage prometteur s'il en est, revenu lors du tome précédent, qui me dira le contraire.
Un tome plaisant et mouvementé, qui me donne envie de découvrir la suite.
Merci à Babelio et aux éditions Michel Laffon pour ce partenariat.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
A Enlilkisar, Onyx a mis de côté sa femme, ses fils, ses petits-fils,... et les chevaliers d'émeraude pour ce fonder une nouvelle vie avec Napashni qu'il prend comme nouvelle (et 6eme) épouse ; Ayarcourtec, devient sa fille adoptive. Il a un nouveau but dans sa vie : unifier tout Enlilkisar en une seule et grand tribu pour que la paix et la sérénité règne. Il constate alors que l'étendue de ses pouvoirs est énorme, aussi, il devient empereur d'Enlilkisar et se fonde un château, des vignes, il modifie le continent. Son empire s'appelle An Anshar.

Marek qui passait ses vacances à Shola, fait fondre toute la neige qui coula alors sur tous les village d'Enkidiev. Des pertes humaines et matérielles sont faites, mais heureusement, Hadrian dévie le cours de l'eau et l'envoie dans le désert. La famille de Kira et Lassa est alors chassé par Nemeroff où ils vont se réfugier au château de Shola où ils aident alors à la construction du château avec Dylan et Dinath.

Après cela, Onyx part avec Napashni pour aller chez les Tepecoalts pour commencer. Il détruit le temple et fait fuir les dieux aviaires qui étaient les divinités vénérées de cette tribu. Les Tepecoalts acceptent de prendre Abussos à la place des aviaires.

Wellan, qui a quitté le foyer pour refaire des livres d'histoire géo sur Enlilkisar, voit des perturbations et aussi, il décide d'aller voir le château et decouvre Onyx. Ils deviennent allier et partent avec Napashni à la suite de leur conquête...

Puis ils partent chez les Itzimans ou les félins sont vénérés. Mais la, une attaque ce fait car ils avaient arrêter les sacrifices humains. Aussi, Onyx a défendu ses futurs sujets qui en voyant sa magie se sont pliés aux règles et vénèrent Abussos, le dieu fondateur suprême.

Corneliane qui a retrouver la mémoire est parti à la recherche de son royaume. Elle trouve Azcatchi très très faible, sans pouvoirs, mais elle se fait attaquer et appelle à l'aide par télépathie son père, qui vient la secourir et la sauve. Ils reviennent ensuite au château où Corneliane dit que c'est Azctachi. Corneliane prend alors la décision de revenir chez elle à émeraude. Lorsque sa mère la voit, elle est stupéfaite et fait un banquet, mais trop tard car Swan a légué son pouvoir à Nemeroff (ramener à la vie par Onyx) qui devient roi. Il se cache d'Abussos qui le cherche grâce à la pierre d'Abussos ramener par les Sholiens.

Un très bon livre, mais j'ai peut-être mélanger avec le 8eme tome car je les ai lu à la suite ! J'ai trouvé qu'il était mieux que celui où j'ai mis des points négatifs...
Super génial
Pour une fois Anne Robillard à plutôt concentré l'histoire sur les personnages principaux (selon moi). Dans ce livre, on parle beaucoup des histoires de conquête d'Onyx, ayant pour projet de devenir empereur des deux continents. Il commença donc par Enlilkisar où les peuples sont séparés. Il leur ordonnent de vénéré un seul dieu qui selon lui le mérite : Abussos, son père.
On parle beaucoup de Cornéliane, qui a retrouver sa mémoire et s'enfuie pour retrouver les siens. Elle fait une curieuse rencontre et quand Solis, s'attaque à celui-ci qu'elle considère comme son protégé elle appelle Onyx à son secours mais il protège celui-ci qu'à contrecoeur car c'est en fait Azcatchi. Elle est ensuite ramenée au nouveau palais de son père et apprend des nouvelles qui lui font mal surtout la séparation de ses parents. Elle rend visite à sa mère et s'aperçoit que là aussi les choses ont changées.
Nemeroff, enfin revenu dans le monde des humains et se cachant d'Abussos, se vit donner le trône d'Émeraude par sa mère qui n'en peut plus. Il fait fuir de nombreux chevaliers en plus de son frère car ils pensent que celui-ci est un imposteur. Suite au conseil de sa mère de trouver une femme, il choisit la plus invraisemblable.
On retrouve également Kira et sa famille, celle-ci part à Shola et retrouve Dylan son frère avec Dinath et sa soeur Myrialuna et Abnar, ce qui fait beaucoup de magiciens dans un seul château !!! Marek son fils joue également un rôle principal.
Dans les chevaliers d'Émeraude, Kira était l'héroïne avec Wellan, celle-ci, j'ai découvert cela, va être remplacé par une autre, et Wellan est mit au deuxième plan car il vit sa vie d'explorateur et qu'Onyx a de plus grands projets. On parle dans ce tome des Dieux, qu'ils soient aviares, reptiliens, félins ou tout simplement les dieux fondateurs et leurs enfants.
Avec ce 7e tome, Anne Robillard nous propose une suite intéressante, pleine de rebondissements et qui permet de découvrir encore plus l'univers complexe des héritiers d'Enkidiev.
Cette lecture fut plaisante, car je suis toujours ravie de retrouver des personnages qui s'étoffent au fil des tomes, et qui parfois deviennent plus ou moins intéressants. Je ne dirais pas que ce tome est celui que j'ai le plus apprécié, mais l'histoire proposée est agréable et je pense que je lirais la suite avec envie.
Je remercie les éditions Michel Lafon ainsi que Babelio pour m'avoir permis de lire ce livre.
J'avais longuement hésité à poursuivre cette série suite au premier tome des chevaliers d'émeraude qui ne m'avait pas spécialement emballé.
Ma curiosité l'a finalement emporté et j'ai dévoré tout les tomes de cette série jusqu'à celui-ci.

Comme dans les autres opus, l'action et la magie sont au rendez-vous, entremêlés d'intrigues originales.

Le seul point vraiment pénalisant que je trouve à ce cycle, comme au précédent, est la profusion de personnages. Parfois, et après un grand intervalle entre deux tomes, il est assez pénible de s'y retrouver dans tout les personnages secondaires.

Je ne dirai pas que cette série fait partie des livres que je prendrais sur une ile déserte mais elle reste fort sympathique et prenante et mérite vraiment d'être lue sans se formaliser de son étiquette de lecture pour ado.

Merci à Babelio et aux éditions Michel Laffon pour ce partenariat.

J'attribuerai la note de 4 sur 5 à ce livre dont j'attends la suite avec impatience.
Toujours aussi agréable à lire. S'il est vrai qu'on se perd parfois dans la profusion de personnages, on a cependant toujours autant de plaisir à retrouver certains personnages principaux (personnellement Onyx surtout). Les intrigues avancent doucement mais surement mais on ne s'ennui pas. Evidemment quelques bémols : certains personnages changent du jour au lendemain sans que l'on sache vraiment pourquoi, quelques chapitres dont on se serait passé et d'autres pas assez approfondies a mon avis.
Malgré ces quelques défauts, cette suite des chevaliers est très plaisantes à lire, ce tome restant très bon.
Dans ce tome nous découvrons l' évolution des enfants de Kira , vieillis de cinq ans magiquement, mais aussi le parcours d' Onix. Celui-ci est persuadé d' agir pour le mieux en soumettant les nouveaux peuples à un dieu unique : Abussos.
De catastrophes écologiques dues à la naïveté de Marek, à l' ambition d' Onix et à la destruction de panthéon, à la naissance de nouveaux amours, on suit avec toujours autant d avidité les aventures des héritiers d' Endikiev.
Les tomes 5 et 6 ne m'ayant que partiellement plu, je suis ravie que le 7e m'ait autant emballée. du rythme, de l'action, les événements se mêlent les uns aus autres. Un écheveau d'intrigues tissé depuis le début de la série qui commence à se dérouler. Un sacré travail que cette oeuvre, même si elle reste "simple" d'un point de vue littéraire. Un très bon passe-temps ! le problème, c'est qu'une fois lancée, je n'arrive plus à m'arrêter et lis dès que possible...