Critique de Lireoumourir

Parlons du petit dernier des éditions Argemmios : Zoo des chimères.

A travers de courtes nouvelles (souvent 2-3 pages), nous suivons ici la “vie” d'un zoo un peu particulier, situé en un lieu inconnu, avec des reproductions des créatures de la Terre, mais aussi nombre de chimères, d'être étranges sortis tout droit des légendes.

J'ai vraiment apprécié ce livre, même si je pense ne pas avoir découvert tous ses secrets.

Tout d'abord, il est utile de préciser une chose : ce n'est pas un livre qui se lit pour son histoire, mais plutôt pour ses mots.

En effet, il s'agit ici d'un grand nombre de nouvelles dans lesquelles l'auteur se pose des contraintes et doit ainsi réussir à les respecter. Je conseille de commencer l'ouvrage en allant voir les contraintes des différentes nouvelles, pour ainsi pouvoir ensuite en profiter pleinement lors de la lecture.

Commence alors la découverte de l'écriture de l'auteur... qui en destabilisera plus d'un, moi en premier. Et pourquoi ? Disons qu'il change à chaque nouvelle, parfois fort poétique, d'autres plus classiques, et certaines nouvelles sont même écrites dans un style très étrange.

Quoi qu'il en soit, chaque petite histoire est écrite d'une façon unique, et rien n'est apparemment jamais anodin.

Sachant cela, le lecteur commence à chercher ce que l'auteur veut faire passer à chaque nouvelle, et c'est là que ça se complique un peu. En effet, une simple lecture “classique” ne suffit pas pour ce livre : il peut être utile de le lire à voix haute (ce que je n'ai pas fait, lisant le soir avec ma compagne endormie à côté de moi ou au bureau pendant ma pause) ou de retourner sur certains passages et de les lire plusieurs fois pour pleinement s'en imprégner.

On découvre ainsi, petit à petit, les contraintes de l'auteur pour chaque nouvelle, le brio avec lequel elle les respecte (j'ai été particulièrement impressionné par certaines d'entre elles, comme celle dans laquelle seule la voyelle E est utilisée), mais aussi, pour les autres nouvelles, tenter de comprendre le sens, pourquoi parfois un texte écrit à la première personne se trouve voir tous ses “je” effacés, ou bien d'autres.

Suite voir liens
Lien : http://www.lireoumourir.com/..